Réussir PASS et LAS à Clermont-Ferrand : guide complet et astuces clés

Comprendre les Parcours d’Accès aux Études de Santé

Deux voies principales : PASS et LAS

Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et la Licence Accès Santé (LAS) sont les deux dispositifs permettant d’accéder aux études de santé. Ces formations, bien que distinctes, offrent à l’étudiant des opportunités diversifiées pour intégrer des filières comme la médecine, la maïeutique, la kinésithérapie ou encore l’orthoptie. Chaque parcours se distingue par son organisation et ses modalités d’admission, mais tous deux exigent rigueur et préparation.

Le PASS : une immersion majoritaire dans le domaine de la santé

Le PASS, qui constitue une année charnière, est conçu avec une dominante santé représentant environ deux tiers des enseignements. L’étudiant doit également choisir une mineure dans un autre domaine qui lui servira de porte de sortie en cas de non-admission en études de santé. À Clermont-Ferrand, neuf mineures sont proposées, allant des sciences physiques au droit, en passant par la psychologie. Récemment, une nouvelle option intégrant les STAPS a été ajoutée, ouvrant l’accès à des filières paramédicales comme la kinésithérapie ou l’ergothérapie. Les cours du PASS mêlent présentiel et distanciel selon les périodes. L’accent est mis sur la transversalité des connaissances pour faciliter la compréhension et la mémorisation. Les évaluations se déroulent sous forme de QCM, de questions ouvertes et parfois de rédaction, avec un premier examen en fin d’année.

La LAS : une autre approche avec une mineure santé

La LAS diffère du PASS par la structure de son programme. Ici, la majeure est une discipline classique (biologie, droit, économie, etc.), tandis qu’une mineure santé complète les enseignements. Cette mineure, couvrant des notions du programme PASS, est essentielle pour la sélection des candidats. Les étudiants en LAS sont évalués selon un système spécifique à leur faculté d’accueil. Ceux qui valident leur année accèdent aux épreuves orales si leurs résultats se situent dans la fourchette fixée par le jury. Contrairement au PASS, la LAS ne permet pas de bénéficier du statut de « grand admissible ». Une performance solide dans les deux composantes (majeure et mineure) est donc indispensable.

Optimiser ses chances avec le tutorat

Un soutien essentiel pour réussir

À Clermont-Ferrand, le tutorat joue un rôle central dans l’accompagnement des étudiants, qu’ils soient en PASS ou en LAS. Ce dispositif, gratuit et encadré par des étudiants des années supérieures, propose des séances de révision, des colles (entraînements aux formats d’examen) et des conseils personnalisés. De nombreux étudiants ayant réussi leur entrée en deuxième année attribuent leur succès à ce système.

Pré-rentrée et organisation

Le tutorat organise également une pré-rentrée pour préparer les étudiants aux exigences de ces parcours. Ces sessions permettent de se familiariser avec les méthodologies de travail et les notions clés avant le début des cours. L’emploi du temps est ensuite à organiser avec soin, en privilégiant une régularité dans les révisions. Un rétroplanning peut s’avérer utile pour équilibrer l’attention entre majeure et mineure.

Les étapes de sélection et leurs implications

Critères d’admission et épreuves orales

Pour accéder à la deuxième année des études de santé, plusieurs critères doivent être remplis. En PASS, un étudiant ayant une moyenne au-dessus d’un seuil maximal peut être admis directement. En revanche, ceux se situant entre le seuil maximal et minimal doivent passer des épreuves orales axées sur des compétences telles que la synthèse et la résolution de problèmes. En LAS, l’accès aux études de santé repose uniquement sur les résultats à l’oral, une étape obligatoire. Ces épreuves prennent en compte les compétences développées dans la mineure santé, mais aussi dans la majeure.

Options en cas de non-admission

Si un étudiant ne réussit pas à intégrer la filière santé, il peut se réorienter vers la licence correspondant à sa mineure ou majeure. Par exemple, un étudiant LAS en biologie peut continuer en deuxième année de biologie. La réorientation est un point fort de ces parcours, garantissant une continuité dans les études.

Conseils pratiques pour aborder ces formations

Éviter les erreurs courantes

– Ne pas négliger la mineure (en PASS) ou la mineure santé (en LAS), car elles jouent un rôle clé dans la sélection. – Éviter d’acheter des ouvrages non adaptés au programme. – S’imposer une régularité dans le travail, en adaptant sa méthode si nécessaire.

Se préparer efficacement

– Participer à la pré-rentrée pour appréhender les attentes. – Construire un emploi du temps équilibré entre majeure et mineure. – S’appuyer sur le tutorat pour les révisions et les conseils.

Un dispositif exigeant mais accessible

Les PASS et LAS offrent des voies d’accès diversifiées aux études de santé, avec des spécificités propres à chaque parcours. Si l’exigence est indéniable, les outils disponibles, comme le tutorat, et une bonne organisation personnelle permettent de maximiser ses chances de succès. La clé réside dans une préparation méthodique et une capacité à s’investir pleinement dans ces formations sélectives.