Études de santé à Brest : tout sur les filières PASS et LAS
Table des matières
Se préparer à une première année de médecine : les clés pour débuter sereinement
Comprendre les spécificités des filières PASS et LAS
Les études de santé en première année, qu’elles relèvent du Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) ou de la Licence Accès Santé (LAS), requièrent une compréhension claire de leur organisation. La PASS est structurée en deux semestres distincts avec des enseignements en sciences fondamentales au premier semestre et des contenus plus spécialisés en santé au second. La LAS, quant à elle, répartit ses évaluations sur l’ensemble de l’année, avec une approche qui varie selon la licence choisie.
Les étapes clés de la rentrée
À Brest, la rentrée universitaire se prépare dès la fin août avec des initiatives destinées à faciliter l’intégration des étudiants. Une pré-rentrée est organisée pour les PASS, permettant de découvrir en avant-première certains cours et de tester différentes méthodes de travail. Une rencontre avec un parrain ou une marraine, étudiant en deuxième année, est également prévue pour guider les nouveaux arrivants tout au long de cette année charnière. Concernant les LAS, chaque licence fixe ses propres dates de rentrée et de présentation des modalités spécifiques.
Organisation des enseignements et rythme de travail
Les contenus pédagogiques en PASS et LAS
- En PASS : le premier semestre couvre des disciplines comme la biologie, la biochimie ou encore les biostatistiques, avant de basculer au second semestre vers des enseignements plus orientés santé (anatomie, pharmacologie, etc.). Une mineure hors santé s’ajoute à ces enseignements, en parallèle des cours obligatoires.
- En LAS : les matières liées à la santé sont regroupées dans une unité d’enseignement unique. La réussite à cet examen conditionne l’accès aux étapes suivantes de sélection.
Une semaine type en PASS
Les étudiants en PASS suivent généralement 20 à 25 heures de cours hebdomadaires en amphithéâtre, avec des demi-journées dédiées au travail personnel. Les soirées se composent souvent de séances de colles, où des QCM et des discussions avec des tuteurs aident à assimiler les contenus.
Adapter son organisation en LAS
Les LAS, bien que moins structurés en termes d’emploi du temps, doivent impérativement planifier leur travail pour intégrer les enseignements de santé dans leur emploi du temps. Un effort d’autonomie est donc requis pour équilibrer les cours de licence et les matières spécifiques à la santé.
Conseils pour réussir sa première année
Capitaliser sur ses acquis du lycée
La première année repose largement sur les bases acquises en terminale. Une maîtrise des fondamentaux en sciences est essentielle, que ce soit en physique, chimie ou biologie. Ces connaissances permettent une meilleure compréhension des cours universitaires et facilitent l’apprentissage.
Se connaître pour mieux travailler
Il n’existe pas de méthode universelle pour réussir. Chaque étudiant doit expérimenter et identifier ce qui lui convient le mieux, que ce soit en termes de prise de notes, de révisions ou de gestion du temps. L’utilisation d’outils comme des plannings ou des fiches synthétiques peut s’avérer très efficace.
- Établir un calendrier des cours et des révisions pour visualiser sa progression.
- Intégrer des moments de pause pour éviter l’épuisement.
- Solliciter l’accompagnement d’un parrain ou des tuteurs pour des conseils ciblés.
Anticiper pour mieux aborder l’année
Prendre soin de soi avant et pendant l’année
Avant la rentrée, il est crucial de se reposer et de profiter des vacances pour aborder cette période exigeante avec un esprit clair. Une fois l’année entamée, maintenir une bonne hygiène de vie, incluant sommeil, alimentation et activité physique, est indispensable pour rester performant sur le long terme.
Se renseigner sur les ressources disponibles
La faculté et les associations étudiantes comme le TSB à Brest offrent un large éventail de ressources pour accompagner les étudiants : tutorats, stages de pré-rentrée, colles, parrainages, etc. Ces dispositifs sont conçus pour maximiser les chances de réussite et faciliter l’adaptation à un rythme universitaire souvent inédit.
Un défi formateur pour l’avenir
La première année de médecine, qu’elle soit suivie en PASS ou en LAS, est une étape exigeante mais profondément enrichissante. Elle ne se limite pas à l’acquisition de connaissances : elle forge aussi des qualités personnelles comme la résilience, l’organisation et l’autonomie. Quelle que soit l’issue de cette année, les compétences développées serviront pour la suite du parcours universitaire et professionnel. Alors, préparez-vous avec sérieux, mais aussi avec confiance et optimisme !