Paris – Quels sont les meilleurs lycées à Paris – dans Paris

Votre petit est en âge de sélectionner son lycée et vous souhaitez l’appuyer à choisir le meilleur lycée public ou privé ? C’est tout à fait compréhensible. Afin de reconnaître le meilleur établissement scolaire dans votre ville plusieurs paramètres doivent être examiner. Le pourcentage des admis au baccalauréat est, sans nul doute, l’un des éléments principaux, tout comme le ratio de mention ; mais également le pourcentage d’accès à l’épreuve du bac parmi les jeunes ayant été en classe de seconde  dans le lycée. Afin de vous guider à trouver ce qui se fait de mieux à Paris dans Paris, nous vous donnons un classement par rapport aux spécialités, les langues vivantes mais, bien naturellement, les mentions qui vous conviennent.

Poursuivre le cursus dans l’établissement scolaire avec un BTS ou encore une classe préparatoire 

Si tant est que votre enfant a déjà une perspective des études supérieures qui l’intéresse, il peut être bénéfique de voir s’il pourra entamer ses études supérieures dans le même établissement scolaire via une classe prépa HEC ou Khâge ou vers une un apprentissage professionnalisant telle que le BTS. Divers établissements préfèrent leurs diplômés quand il s’agit de prendre les dossiers qui ont envie d’entrer un de leurs filières post bac général, il peut donc être intéressant d’y songer quand il faudra sélectionner un centre d’études.

Enchaîner le cursus dans l’établissement scolaire avec un BTS ou encore une classe préparatoire 

S’il advenait que votre fille a déjà une image des études qui lui plait, il peut être bénéfique de savoir s’il pourra continuer sa scolarité dans le même établissement via une classe prépa (HEC, Littéraire, Math Sup…) ou bien vers une filière diplômants à l’image du Brevet de Technicien Supérieur. Divers lycées favorisent leurs diplômés à la date de clôturer les concouristes qui ambitionnent d’entrer dans leurs cursus après le bac général ou technologique, il pourrait donc être intéressant d’y réfléchir au moment de distinguer une école.

A quoi penser avant de sélectionner son lycée public à Paris ?

Pour trouver le bon lycée pour votre adolescent les critères de réussite au bac ou de mention ne sont pas les seuls à prendre en jeu. Tout d’abord, vous devez vous informer sur ce qui anime votre fille. Est-il intéressé par les langues spéciales ? Souhaite t-il des voies générales ou les classes professionnalisantes ? Peut être que des disciplines telles que les arts plastiques ou bien la musique l’intéressent, en particulier; et elles ne sont pas présentées dans toutes les institutions ! Allez regarder sur le site web de ministère de l’éducation si des associations artistiques ou sportives existent, si des classes européennes sont accessibles, si des LV3 sont offertes ou si l’établissement propose des cursus en deux langues.

Un établissement peut-il être trop difficile pour mon ado ?

Au delà des nombres de mentions au bac, interrogez-vous aussi quelle classe fréquente l’établissement scolaire. Bien que la classification géographique soit sensé éviter la non mixité sociale, on observe que des lycées à Paris n’intègrent que des lycéens issus des coins chics, que d’autres à l’inverse sont refusés par les populations bourgeoises, et cette non mixité peut pénaliser la scolarité d’un adolescent.