Classement des lycées dans le 9e arrondissement de Marseille

Votre enfant va prochainement obtenir son brevet et vous souhaitez l’aider pour opter pour le meilleur lycée public ? Tous les parents font la même chose. Afin de trouver le bon établissement dans votre ville plusieurs renseignements sont à considérer. Le résultat à l’épreuve du baccalauréat est assurément l’un des critères primordiaux, tout comme le ratio de mention ; mais aussi le ratio d’accès à l’épreuve du bac parmi les apprenants ayant été en classe de 2nde  dans le lycée. Dans le souci de vous aider à trouver le meilleur établissement dans le 9e arrondissement de Marseille dans les Bouches-du-Rhône, nous vous procurons une analyse détaillée par rapport aux spécialités, les langues vivantes mais, surtout, les mentions qui vous intéressent.

Quels profils de candidats plaisent aux les bons lycées ?

Dans l’optique de parvenir à être accepté dans les plus prestigieux lycées, un jeune doit sortir le collège avec un parcours sans défaut, à la fois de côté académique que du niveau conduite. Les évaluations apportées par ses maîtres de troisième sur ses bulletins des notes seront détaillées et joueront autant que les moyennes dans le tri que réaliseront les lycées. Votre secteur géographique devra être prise en compte et ce sera complexe d’ de s’inscrire dans une structure placée en dehors de votre secteur même si vous avez la possibilité de requerir une dérogation spéciale à la carte scolaire. Celle-ci devra être minutieusement expliquée pour être approuvé.

Faut-il viser un lycée d’élite ?

Posez-vous aussi la question de savoir quelle classe sociale étudie dans l’établissement. Bien que la sectorisation entrave la non mixité sociale, on voit que des établissements dans le 9e arrondissement de Marseille n’ont parmi leurs inscrits que des nantis, que d’autres, au contraire, sont refusés par les populations riches, et cette situation peut gangrener la scolarité d’un ado.

Faut-il prendre un lycée d’élite ?

Posez-vous aussi la question de savoir quelle population intègre l’établissement scolaire. Même si la catégorisation géographique gêne la non mixité sociale, on est conscient que des établissements scolaires dans le 9e arrondissement de Marseille ne sont fréquentés que par la bourgeoisie, que d’autres à l’inverse sont boudés par les classes riches, et cette situation peut gâcher le cursus d’un adolescent.

Faut-il envoyer son ado vers un établissement élitiste?

Il n’est pas inintéressant de vérifier quelle catégorie d’élèves fréquente le lycée. Bien que la sectorisation soit sensé endiguer la non mixité sociale, on sait que certains établissements scolaires dans le 9e arrondissement de Marseille n’essayent pas de mélanger les origines sociales, que d’autres, au contraire, sont fuis par les classes riches, et cette non mixité peut gangrener les études d’un ado.