Palmarès des lycées généraux et professionnels de Beauvais et de l’Oise

Votre adolescent va entrer en seconde générale et vous songez à l’appuyer pour trouver le bon lycée public ou privé ? C’est le voeur de tout parent. Dans l’optique de trouver la meilleure institution de Beauvais pas mal de critères entrent en ligne de compte. Le nombre de lauréats à l’épreuve du bac est sans aucun doute l’un des facteurs majeurs, tout comme le ratio de mention ; mais également le pourcentage d’accès au baccalauréat parmi les élèves ayant été en 2nde  dans le lycée. Afin de vous guider à sélectionner ce qui se fait de mieux à Beauvais dans l’Oise, nous vous offrons une classification selon les spécialités, les langues vivantes mais, surtout, les mentions qui vous intéressent.

Structures élitistes ou écoles populaires ?

Inspectez, à l’entrée du lycée, également quelle catégorie d’élèves intègre l’établissement. Même si la classification géographique empêche la non mixité sociale, on voit que certains centres d’enseignement à Beauvais n’arrivent pas à mélanger les origines sociales, que d’autres, au contraire, sont boudés par les couches riches, et cette situation peut freiner la scolarité d’un lycéen.

Comment établir un bon dossier au lycée ?

Dans l’optique de pouvoir être accepté dans les meilleurs lycées publics, un adolescent doit clore sa scolarité collégienne avec un curriculum supérieurs à ceux des autres élèves, en même temps de côté académique que d’un point de vue disciplinaire. Les évaluations fournies par ses professeurs de 3ème sur ses bulletins seront décortiquées et vaudront autant que les moyennes dans la sélection qu’effectueront les institutions. Votre quartier entrera en ligne de compte et vous aurez du mal à d’être accepté une école sise hors de votre secteur même si vous avez le droit de requérir une dérogation à la carte scolaire. Celle-ci devra être sérieusement motivée pour être validé.

Continuer les études dans l’établissement scolaire avec un B.T. S ou bien une classe classe prépa

Au cas où votre fille a déjà une vision précise de son futur, il peut être intéressant de contrôler s’il pourra prolonger les cours dans le même établissement grâce à une classe préparatoire HEC ou Khâge ou bien vers une filière diplômants comme le B.T.S. Certains établissements mettent en avant leurs lycéens à la date de choisir les dossiers qui souhaitent entrer un de leurs études supérieures suite au bac général, il peut donc être bénéfique d’y réfléchir quand vous devrez désigner une institution.

Et si votre fille continuait dans ce lycée après l’obtention de son baccalauréat?

Si tant est que votre jeune a déjà une idée précise de ses futures études supérieures, il peut être favorable de vérifier s’il pourra continuer son cursus au sein du même établissement scolaire via une classe prépa Khâgne et Hypokhâgne par exemple ou bien vers une voie professionnalisant comme le B.T.S. Certains établissements mettent en avant leurs élèves à l’heure de clôturer les prétendants qui souhaitent entrer un de leurs parcours suite au bac, il s’avère donc fructueux d’y songer quand vous devrez choisir un établissement scolaire.