Comment figer une ligne ou une colonne sur excel ?
Lorsque vous travaillez avec un grand nombre de données de tableur sur votre ordinateur portable, il peut être difficile de garder une trace de tout. C’est une chose de comparer une ou deux lignes d’informations lorsqu’il s’agit d’un petit sous-ensemble de données, mais lorsqu’il s’agit d’une douzaine de lignes, les choses se compliquent. Et nous n’avons même pas encore commencé à parler des colonnes. Lorsque vos feuilles de calcul deviennent ingérables, il n’y a qu’une solution : Figer les lignes et les colonnes.
Le gel des lignes et des colonnes dans Excel facilite grandement la navigation dans votre feuille de calcul. Lorsque cette opération est effectuée correctement, les volets choisis sont verrouillés, ce qui signifie que ces lignes spécifiques sont toujours visibles, quelle que soit la distance à laquelle vous faites défiler la feuille. Le plus souvent, vous ne gelerez que quelques lignes ou une colonne, mais Excel ne limite pas le nombre de lignes ou de colonnes que vous pouvez geler, ce qui peut s’avérer pratique pour les feuilles plus grandes.
Cette méthode fonctionne avec Microsoft Excel 2016 ainsi qu’avec les versions ultérieures. Toutefois, cette méthode fonctionne également avec Google Sheets, OpenOffice et LibreOffice. Prêt à vous mettre au travail ? Voici comment figer des lignes et des colonnes dans Excel :
Voici comment figer des cellules dans Excel et comment récupérer un fichier supprimé ou non sauvegardé dans Excel.
Table des matières
Comment figer une ligne ou une colonne dans Excel
- Sélectionnez la ligne située juste en dessous de la ou des lignes que vous souhaitez figer. Si vous souhaitez figer des colonnes, sélectionnez la cellule située immédiatement à droite de la colonne que vous souhaitez figer. Dans cet exemple, nous voulons figer les lignes 1 à 5, nous avons donc sélectionné la ligne 6.
- Allez dans l’onglet Affichage. Il est situé tout en haut, entre « Révision » et « Compléments ».
- Sélectionnez l’option « Figer les volets » et cliquez sur « Figer les volets« . Cette sélection se trouve au même endroit que les options « Nouvelle fenêtre » et « Tout arranger ».
C’est tout ce qu’il y a à faire. Comme vous pouvez le voir dans notre exemple, les lignes gelées restent visibles lorsque vous faites défiler la page vers le bas. Vous pouvez savoir où les rangées ont été gelées grâce à la ligne verte qui sépare les rangées gelées et les rangées inférieures.
Microsoft Excel : Comment figer et libérer des colonnes ?
Si vous voulez libérer les lignes, retournez à la commande « Figer les volets » et choisissez « Libérer les volets ».
Notez que sous la commande « Figer les volets », vous pouvez également choisir « Figer la ligne supérieure », qui bloquera la ligne supérieure visible (et toutes les autres au-dessus) ou « Figer la première colonne », qui gardera la colonne la plus à gauche visible lorsque vous faites défiler horizontalement.
En plus de vous permettre de comparer différentes lignes dans une longue feuille de calcul, la fonction de gel des volets vous permet de garder les informations importantes, telles que les titres des tableaux, toujours visibles.