Ecole d’infographie – Comment choisir la meilleure formation au webdesign
Les aspirants infographistes et webdesigners peuvent optimiser leurs chances d’avoir une carrière épanouissante et réussie en choisissant soigneusement l’école qui répond le mieux à leurs besoins et préférences individuels. Il est également essentiel que l’école soit prête à fournir aux étudiants les compétences et les outils dont ils auront besoin après l’obtention de leur diplôme.
Même si l’on s’attend à ce que les emplois dans le domaine de la conception graphique augmentent de 35 % au cours de la prochaine décennie, les candidats devront néanmoins faire face à une forte concurrence sur le marché du travail. Si vous avez décidé de poursuivre une carrière dans les arts graphiques, il est essentiel que vous vous donniez un avantage en suivant une formation conçue pour vous démarquer. Voici ce que vous devez rechercher lorsque vous choisissez une école de graphisme.
Table des matières
Comment trouver une bonne école d’infographie ?
La formation doit avoir une Accréditation appropriée
Bien qu’il existe actuellement un discours populaire selon lequel l’accréditation n’est importante que pour ceux qui poursuivent des études dans des domaines tels que le droit, la médecine des affaires et d’autres industries traditionnelles, il est en fait en votre faveur de choisir une école qui a été accréditée par la National Association of Schools of Art and Design (NASAD).
Les responsables de l’embauche et d’autres professionnels savent que les candidats qui ont obtenu un diplôme d’une école accréditée par la NASAD possèdent les compétences nécessaires pour occuper le poste et qu’ils ont respecté les normes élevées d’obtention des diplômes de premier et de deuxième cycle en graphisme. La technologie du graphisme a également beaucoup évolué ces dernières années, et les employeurs aiment savoir si les candidats ont été formés aux techniques et stratégies les plus récentes. Il existe actuellement 323 établissements d’enseignement supérieur accrédités par la NASAD.
Un programme d’études solide
Un examen approfondi des programmes d’études individuels vous aidera à décider quelle école représente le mieux le type de carrière que vous espérez suivre après avoir obtenu votre diplôme. La plupart des aspirants designers espèrent concentrer leurs études sur un domaine spécifique. Assurez-vous donc que le programme d’études comporte suffisamment de cours pour vous permettre d’atteindre le résultat final souhaité. N’oubliez pas que l’école qui convient à un autre étudiant souhaitant faire carrière dans le graphisme n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous. Assurez-vous que les cours optionnels correspondent à vos objectifs éducatifs et n’oubliez pas que les meilleures écoles offrent un éventail assez large de cours.
Des Logiciels de pointe accessibles aux étudiants
L’accès à des logiciels de pointe est l’un des éléments les plus essentiels à prendre en compte lors du choix d’une école de design. Les employeurs rechercheront des diplômés ayant une expérience de l’utilisation de ces logiciels. Tous les programmes de conception graphique utilisent une forme de logiciel dans leur cursus, mais si vous vous assurez que l’école que vous choisissez offre la possibilité de se former sur des logiciels de pointe, les diplômés auront un avantage sur le marché du travail.
Quelle que soit votre créativité, vous ne serez pas en mesure de produire le type de travail que l’on attend aujourd’hui des professionnels du design si vous ne disposez pas des bons outils. La technologie du design évolue rapidement, alors recherchez les dernières versions pour ne pas risquer d’avoir à réapprendre certains éléments de vos cours et peut-être de perdre les emplois les plus convoités.
Comment bien se vendre après son école d’infographie ?
Ayez une Expérience pratique
L’expérience pratique du design graphique donne aux étudiants l’occasion de mettre en valeur leurs compétences en matière de design. Bien que l’étude passive, telle que la lecture de la théorie du design, joue un rôle important dans la formation des professionnels du design d’aujourd’hui, rien ne peut remplacer l’expérience pratique.
L’école que vous choisissez doit vous offrir la possibilité de produire des travaux sur divers supports, notamment la conception de sites web, de brochures et de publicités. La disponibilité de stages locaux est également importante, tout comme la qualité des relations existantes entre l’école et les agences de design professionnelles des environs. En règle générale, lorsqu’il s’agit de se préparer à une carrière dans un domaine créatif, les études qui offrent de nombreuses possibilités d’apprentissage pratique ont plus de valeur car elles fournissent aux étudiants des échantillons réels de leur travail à montrer aux employeurs potentiels – et lorsqu’il s’agit d’industries visuelles comme le design, c’est ce qui compte.
Les expériences éducatives pratiques vous fournissent également du matériel à utiliser dans un portfolio professionnel que vous pouvez mettre en ligne, ce qui vous permet d’atteindre plus facilement les entreprises qui offrent des postes de graphistes débutants après l’obtention de votre diplôme. Un portfolio de qualité est la chose la plus importante que tout graphiste en herbe puisse apporter lorsqu’il cherche ce premier emploi professionnel important.
Comment être pris dans les meilleures écoles d’infographie ?
Si vous êtes passionné par le graphisme et le webdesign, vous avez tout intérêt à ajouter les meilleures écoles de graphisme à votre liste d’universités. Faire une demande d’admission à l’université peut être éprouvant, surtout si votre cœur est fixé sur une seule école. Pour réussir, il est essentiel de mettre en valeur votre candidature et de démontrer pourquoi vous devriez être accepté.
Les étapes à suivre ci-dessous peuvent faire ressortir votre candidature. Si vous voulez vous donner les meilleures chances d’être accepté dans le programme de design graphique qui vous convient, lisez ce qui suit !
Commencez à réfléchir à votre candidature dès le début
Commencer votre candidature le plus tôt possible peut vous donner le temps supplémentaire dont vous avez besoin pour la réviser et la peaufiner. Il n’y a rien de pire que d’avoir l’impression de manquer de temps et de se précipiter pour respecter une date limite.
Pour éviter les maux de tête, le manque de sommeil et le stress, pensez à votre avenir le plus tôt possible – votre première année de lycée est un bon moment. Passez le SAT ou l’ACT tôt, commencez à penser à vos dissertations bien avant la date limite, et donnez-vous le temps de respirer et d’évoluer avec votre candidature.
Travaillez votre portfolio – ne montrez que le meilleur de vous-même.
Votre portfolio est sans doute la partie la plus importante de votre candidature. Il peut contribuer à garantir votre entrée dans les bonnes écoles de graphisme. Le comité d’admission veut voir que vous êtes un créateur polyvalent, et vous devez laisser transparaître vos prouesses créatives. Peu importe le nombre de travaux qu’un programme veut voir, assurez-vous de rassembler vos meilleurs travaux ou vos travaux préférés.
La constitution d’un portfolio n’est pas facile et demande du temps et du dévouement. Cependant, un excellent portfolio peut captiver toute personne qui consulte votre profil, surtout si votre travail fait une impression durable sur elle. Si vous avez un ensemble de travaux diversifiés, cela montre que vous êtes un artiste adaptable et polyvalent qui pourrait bénéficier d’un programme de conception graphique.
Comprenez vos projets
Si le programme auquel vous postulez prévoit des entretiens, vous devez tout savoir sur votre travail lorsque votre interlocuteur vous pose une question. Il se peut qu’il veuille connaître les détails de votre concept, de votre inspiration, de la finalité de votre travail ou des raisons pour lesquelles vous avez fait des choix spécifiques.
Une façon de vous assurer que vous êtes bien préparé à parler de votre art est d’identifier les détails ci-dessus et d’en parler. L’articulation de votre objectif et de votre concept artistique peut montrer votre processus de réflexion au comité d’admission.
Réfléchissez de manière critique à vos lettres de motivation
Vos lettres de motivation sont l’occasion de vous adresser directement au comité d’admission. Assurez-vous que vos lettres de motivation répondent directement à l’invitation et que vos récits sont réfléchis et authentiques.
Vos lettres de motivation tourneront probablement autour de thèmes tels que « pourquoi le graphisme ? » ou pourquoi vous voulez rejoindre un programme. N’ayez pas peur de saupoudrer votre personnalité dans ces essais et de démontrer votre amour de l’art et votre passion pour ce que vous faites. Votre engagement envers votre créativité peut vous mener loin !