Lycées public et privés à Mulhouse – dans le Haut-Rhin – Palmarès des meilleurs lycées

Votre enfant va entrer en seconde et vous voulez jouer votre rôle de mère en l’aidant à sélectionner le meilleur lycée ? C’est logique. Afin de vous orienter vers la meilleure école dans votre ville de multiples caractéristiques doivent être considérés. Le pourcentage à l’épreuve du bac est, bien entendu, l’un des facteurs essentiels, tout comme le rapport de mention ou le pourcentage d’accès au baccalauréat parmi les étudiants ayant été en classe de 2nde  au sein du lycée. Dans le but de vous guider à opter pour la meilleure institution à Mulhouse dans le Haut-Rhin, nous vous présentons un palmarès en fonction des spécialités, les langues mais également les filières les plus intéressantes.

Faut-il s’orienter vers un lycée élitiste ?

Il n’est pas inintéressant de vérifier quelle classe fréquente l’établissement. Même si la classification géographique empêche la non mixité sociale, on est conscient que des établissements scolaires à Mulhouse n’ont dans leurs lycéens que des riches, que d’autres, au contraire, sont boudés par les classes de premier rang, et cette non mixité peut gangrener les études d’un adolescent.

Les études post bac proposées par le lycée

Au cas où votre enfant a déjà une conception du parcours académique qui lui plait, il peut être enrichissant de contrôler s’il pourra pousser ses études supérieures au sein du même établissement au moyen d’une classe préparatoire (HEC, Littéraire, Math Sup…) ou vers une un apprentissage professionnalisant à l’image du B.T.S. Divers établissements favorisent leurs bacheliers à l’heure de finaliser les lycéens qui envisagent d’ entrer dans leurs cursus suite au bac général, il pourrait donc être bénéfique de réfléchir long terme quand il faudra distinguer un établissement scolaire.

à Mulhouse, établissement privé ou établissement public ?

Il est intéressant de vérifier quelle classe sociale intègre l’institution. Même si la catégorisation géographique limite la non mixité sociale, on voit que certains établissements scolaires à Mulhouse n’intègrent que des lycéens issus des secteurs riches, que d’autres à l’inverse sont refusés par les populations bourgeoises, et cette non mixité peut pénaliser les études d’un lycéen.

Les études post baccalauréat proposées par le lycée

Dans le cas où votre enfant a déjà une opinion des études supérieures qui le motive, il peut être enrichissant de vérifier s’il est proposé de pousser ses études post bac au sein du même établissement au moyen d’une classe prépa HEC ou Math Sup ou encore vers une un cursus qualifiant à l’image du BTS. Quelques établissements scolaires privilégient leurs bacheliers à la date de choisir les lycéens qui ambitionnent d’intégrer leurs filières suite au bac général ou technologique, il s’avère donc obligatoire de réfléchir long terme au moment de sélectionner une institution.