Lycées public et privés à Mantes-la-Jolie – Classement des meilleurs lycées

Votre adolescent va bientôt passer son brevet et vous projetez de l’aider pour trouver le bon lycée public ? Et vous avez raison. Pour d’aller vers le meilleur établissement scolaire dans votre ville pas mal de critères doivent être considérés. Le rapport d’admis à l’épreuve du baccalauréat est, sans l’ombre d’un doute, l’un des critères fondamentaux, tout comme le pourcentage de mention ou encore le pourcentage d’accès au baccalauréat parmi les apprenants inscrits en classe de 2nde  au sein du lycée. Dans le but de vous guider à choisir la bonne école à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, nous vous proposons un palmarès selon les spécialités, les langues vivantes ou bien les mentions qui vous intéressent.

A quoi penser avant de sélectionner son lycée public à Mantes-la-Jolie ?

Pour dénicher la meilleure institution pour votre enfant les taux de réussite au baccalauréat ou de mention ne sont pas les seuls à prendre en ligne de compte. En règle générale, vous devez bien identifier ce qui motive l’élève. Est-il intéressé par des langues vivantes ? Choisit t-il des filières générales ou les voies professionnalisantes ? Il est probable que des voies telles que les arts dramatiques ou encore la littérature l’intéressent particulièrement et elles ne sont pas dispensées partout ! Vérifiez donc si des structures assos étudiantes sont présentes, si des classes bilingues existent, si des LV3 sont offertes ou bien si l’établissement offre des cursus bilingues.

Faut-il s’orienter vers un lycée d’élite ?

Il est intéressant de voir quelle classe constitue l’institution. Bien que la classification géographique soit sensé empêcher la non mixité sociale, on sait très bien que certains établissements scolaires à Mantes-la-Jolie n’ont parmi leurs inscrits que des riches, que d’autres, au contraire, sont boudés par les classes bourgeoises, et cette non mixité peut pénaliser le cursus d’un jeune.

Examinez les éventualités de prépa Math Sup et de B.T.S

S’il advenait que votre fille a déjà une représentation de ce qu’il veut faire à l’avenir, il peut être favorable de comprendre s’il est possible de poursuivre son cursus au sein du même établissement scolaire au moyen d’une classe prépa Math sup ou littéraire ou bien vers une filière en alternance à l’image du Brevet de Technicien Supérieur. Des établissements préfèrent d’abord leurs élèves au moment de clôturer les prétendants qui espèrent intégrer leurs études supérieures post bac général ou technologique, il s’avère donc intéressant d’y songer au moment de prendre un établissement.

Faut-il pousser son enfant vers un établissement d’élite?

Il est intéressant de vérifier quelle population intègre le lycée. Bien que la sectorisation enraye la non mixité sociale, on note que quelques lycées à Mantes-la-Jolie n’intègrent que des lycéens issus des coins riches, que d’autres à l’inverse sont boudés par les classes riches, et cette non mixité peut détériorer la scolarité d’un jeune.