lycées généraux et professionnels à Lens – dans le Pas-de-Calais – Palmarès des meilleurs lycées

Votre adolescent vient de finir sa 3ème et vous songez à tenir votre rôle de maman en l’aidant à choisir le meilleur établissement scolaire ? C’est normal. Pour de choisir le meilleur lycée dans votre ville différents critères entrent en ligne de compte. Le ratio de lauréats au baccalauréat est assurément l’un des facteurs essentiels, tout comme le taux de mention ; mais également le ratio d’accès au baccalauréat parmi les élèves ayant été en seconde  au sein du lycée. Dans le souci de vous aider à trouver le meilleur établissement scolaire à Lens dans le Pas-de-Calais, nous vous proposons un classement suivant les spécialités, les langues ou les mentions qui vous conviennent.

Et si votre progéniture continuait dans cet établissement après sa réussite au bac?

Au cas où votre adolescent a déjà une image précise de son futur, il peut être enrichissant de savoir s’il est proposé de poursuivre sa scolarité au sein du même centre d’études via une classe prépa Khâgne et Hypokhâgne par exemple ou encore vers une un cursus qualifiant comme le Brevet de Technicien Supérieur. Quelques centres d’apprentissage priorisent leurs lycéens à l’heure de clôturer les lycéens qui ambitionnent d’intégrer leurs parcours suite au bac général, il pourrait donc être une bonne chose d’y réfléchir quand il faudra distinguer une institution.

Meilleurs lycées à Lens – Soyez certain de bien vous orienter

Pour choisir le meilleur établissement pour votre fille les taux de réussite à l’épreuve du bac ou de mention ne doivent pas être les seuls à examiner. A priori, vous devez découvrir ce qui attire votre fils. Est-il intéressé par les langues vivantes ? Préfère t-il des disciplines génériques ou les voies professionnalisantes ? Il n’est pas à exclure que des matières comme les arts plastiques ou bien le solfège l’animent spécifiquement et elles ne sont pas proposées dans toutes les écoles ! Contrôlez si des structures associations étudiantes existent, si des classes bilingues sont proposées, si des langues étrangères sont dispensées ou si l’école offre des cursus bilingues.

Faut-il choisir un lycée élitiste ?

Au delà de la réussite au bac, interrogez-vous aussi quelle population est enregistrée dans l’établissement. Même si la sectorisation soit sensé enrayer la non mixité sociale, on voit que certains centres d’enseignement à Lens n’ont parmi leurs membres que des nantis, que d’autres à l’inverse sont méprisés par les classes riches, et cette non mixité peut détériorer le cursus d’un lycéen.

Et si votre progéniture restait dans ce lycée après l’obtention de son bac?

En admettant que votre fils a déjà une perspective des formations qui l’intéressent, il peut être bénéfique de contrôler s’il est possible de prolonger les études au sein du même centre d’études au moyen d’une classe préparatoire (HEC, Littéraire, Math Sup…) ou bien vers une un apprentissage en alternance telle que le BTS. Des établissements offrent la priorité à leurs étudiants à la date de finaliser les concouristes qui désirent entrer dans leurs parcours suite au baccalauréat, il s’avère donc une bonne chose de projeter long terme quand vous devrez choisir un centre d’études.