Formation au maquillage – Comment choisir la meilleure formation ?
Tout d’abord, il faut se rendre à l’évidence. Suivre une formation au maquillage ne fait pas de vous un maquilleur, ni ne vous garantit une carrière longue et heureuse.
La plupart des personnes qui suivent une formation de base en maquillage ne réussiront pas en tant que maquilleur. Beaucoup abandonnent par manque de travail rémunéré régulier ou d’endurance nécessaire pour travailler dans ce secteur.
Le maquillage est un métier où la concurrence est féroce – et tout se résume à une simple question d’économie. Il y a un petit nombre d’emplois par rapport à un nombre énorme de personnes qui suivent des formations au maquillage. En bref, il n’y a pas assez d’emplois pour fournir à chacun un travail rémunéré régulier.
Toutefois, cela varie d’un secteur à l’autre, le cinéma et la télévision étant un secteur où il est difficile de trouver un emploi régulier. Les secteurs de la vente au détail et de la beauté peuvent constituer une meilleure option pour beaucoup.
Table des matières
Dois-je suivre une formation au maquillage ?
En fin de compte, cela dépend de vous, de votre talent et de vos aptitudes. N’oubliez pas que suivre un cours de maquillage ne fait pas de vous un bon maquilleur ou un employé ! Suivre une formation au maquillage ne fait pas de vous une maquilleuse – cela fait simplement de vous quelqu’un qui a suivi un cours de maquillage !
Les professionnels du secteur peuvent avoir des avis partagés sur les formations de maquillage. Après tout, une poignée de personnes ont été autodidactes. Cependant, la grande majorité des maquilleurs ont suivi une formation au maquillage de base. Les cours privés (dispensés par des professionnels de l’industrie) peuvent être considérés plus favorablement que les cours universitaires.
En fin de compte, la réussite résulte d’une combinaison de très nombreux facteurs pour chaque individu – et la formation n’est que l’un d’entre eux.
Dans un secteur concurrentiel comme le cinéma et la télévision, vous avez moins de chances d’être pris en considération pour un emploi si vous n’avez pas suivi une formation de base dans un domaine pertinent. Par exemple, si vous voulez travailler dans le domaine de la prothétique, une formation en beaux-arts est bénéfique. N’oubliez pas que peu de services de maquillage ont le temps de former quelqu’un à partir de zéro.
Si vous pensez qu’une formation est la meilleure solution pour vous, lisez la suite.
Quel type de maquillage est-ce que je veux faire ?
Les maquilleurs travaillent dans divers secteurs, notamment le cinéma, la télévision, le théâtre, la mode, la beauté et la vente au détail. Il existe également des spécialités dans le domaine du maquillage, comme la prothétique et la peinture corporelle.
Compétences et connaissances partagées – tous les secteurs d’activité partagent certaines compétences et connaissances essentielles. Par exemple, les connaissances comprennent la santé et la sécurité, la théorie des couleurs, le maquillage correcteur, les soins de la peau et les bonnes pratiques de travail. Toutefois, la créativité nécessaire et les autres compétences requises varient d’un secteur à l’autre.
Décidez du type de maquilleur que vous voulez être. Pensez à l’industrie dans laquelle vous voulez travailler et formez-vous en conséquence. Il existe des cours de maquillage qui enseignent le type de maquillage que vous voulez faire. Les écoles de maquillage proposent également des cours spécialisés dans chaque secteur.
Toutefois, n’oubliez pas toutes les autres compétences dont un maquilleur compétent a besoin, notamment le sens du contact, l’organisation, le respect des délais et la capacité à faire face à de nombreuses difficultés. Le cours permet-il d’affiner ces compétences également ?
Qui sont les meilleurs formateurs pour devenir maquilleur ?
Les formations au maquillage sont organisés par :
- Une autorité locale, un gouvernement ou un collège communautaire – qui organise des formations sur toutes sortes de sujets, pas seulement le maquillage.
- Une école de maquillage privée – beaucoup d’entre elles sont détenues et dirigées par des maquilleurs et des designers.
- Formation au maquillage en ligne ou à distance – nous vous conseillons de suivre un cours dispensé dans une école traditionnelle. Vous bénéficierez ainsi d’une expérience pratique et de tuteurs qui seront là pour vous donner leur avis et vous aider si nécessaire. Ne gaspillez pas votre argent dans un cours d’apprentissage à distance – il est difficile de tout apprendre sur une profession créative et pratique de cette manière. L’exception à cette règle est le cours de maquillage SFX de Dick Smith. Ils reçoivent d’excellentes critiques, sont très respectés, offrent un bon rapport qualité-prix et contiennent des tonnes d’informations provenant du maître. De nombreux maquilleurs d’effets spéciaux ont suivi le cours avancé.
Quelle durée pour une formation de qualité ?
Une formation au maquillage peut durer de quelques semaines à quelques années. Ils peuvent être à temps partiel ou à temps plein, en cours du soir ou toute la journée. Tout dépend du type de maquillage enseigné. Par exemple, un cours de maquillage pour les mariées n’a pas besoin de couvrir autant de sujets qu’un cours de maquillage pour les médias, ce qui implique moins d’heures de cours.
Coûts et financement (CPF)
Une formation au maquillage dans une université locale sera beaucoup moins cher qu’une école de maquillage privée. Un cours de maquillage dans une école de maquillage privée peut coûter plusieurs milliers de livres.
Il existe des possibilités de financement en France, par exemple le CPF si vous êtes déjà actif et souhaitez vous reconvertir. Si vous êtes chômeur, le Pôle Emploi peut vous trouver une formation qu’il vous financera intégralement si elle vous permet de retrouver plus vite un emploi. N’hésitez donc pas à vous renseigner pour ne pas avoir à payer vous même votre formation.
Comment choisir une bonne formation au maquillage ?
Obtenez toutes les informations
Lisez le site Web et obtenez la brochure – puis ignorez tout le blabla et les photos flash. Les écoles de maquillage sont des entreprises et sont conçues pour gagner de l’argent. Bien sûr, c’est la raison d’être des entreprises – nous n’en voulons pas aux gens qui font des bénéfices. C’est juste que certains le font moins honnêtement que d’autres. Mais il vous donnera une indication de ce que l’école propose et de son coût.
Examinez tous les avis
tenez compte du programme d’études, des installations, de ce que vous obtenez pour votre argent, du kit que vous recevez, des évaluations et de la durée de la formation, etc. Procurez-vous le prospectus de l’école – c’est un point de départ pour poser d’autres questions. Obtenez autant d’informations que possible et vérifiez la validité de ce qui est promis aux étudiants.
Examinez les « garanties de satisfaction »
Par exemple, quel remboursement obtenez-vous si vous décidez que le cours ne vous convient pas ? Quelle est la procédure de réclamation si vous n’êtes pas satisfait ?
N’oubliez pas qu’aucune école ne peut vous garantir ou vous promettre une carrière.
Vérifiez l’accréditation et la législation
- Accréditation – Il s’agit d’un « contrôle des normes » volontaire, dans le cadre duquel un organisme ou une organisation indépendante vérifie le cours et les installations de l’école toutes les années. Un rapport est remis à l’école sur ce qui est bon et sur les domaines à améliorer, qui sont à nouveau contrôlés à un moment donné. Si le cours échoue lamentablement lors d’une inspection, l’accréditation est retirée jusqu’à ce que les normes soient améliorées et vérifiées à nouveau.
S’il est bon d’avoir un examen indépendant de l’école, l’accréditation ne signifie pas que les cours de maquillage vous conviennent. De même, les normes peuvent avoir changé depuis le dernier audit – gardez l’esprit ouvert ! Vous pouvez même demander une copie de l’audit pour vérifier comment s’est déroulée la dernière inspection. Cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez dans le monde et des lois locales concernant la consultation de tels documents. - Législation – ce point est différent de l’accréditation. Il s’agit des lois qui s’appliquent au pays, à l’État ou à la région où se trouve l’école. Vous devez donc vérifier s’il existe des exigences légales relatives à la gestion d’une école de maquillage dans le pays ou l’État où vous souhaitez étudier. Si c’est le cas, vérifiez que l’école possède la ou les licences applicables pour fonctionner en tant qu’établissement de formation au maquillage.
Vérifiez quelle certification est proposée
Les qualifications en maquillage proposées au Royaume-Uni comprennent un diplôme de niveau 3 BTEC, un diplôme de niveau 3 VTCT, un diplôme de niveau 3 ITEC et un diplôme City and Guilds. Ces qualifications sont proposées à la fois par les collèges locaux et les prestataires de formation privés.
Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la beauté, il est essentiel de suivre une formation en esthétique ou en cosmétologie. En outre, vous devez posséder une licence pour travailler légalement dans certains pays.
Les qualifications en maquillage ne signifient pas grand-chose dans le monde réel. Une bonne attitude et de réelles aptitudes sont bien plus importantes.
Ne privilégiez pas une école uniquement parce que vous obtenez un diplôme prestigieux. Si vous devez choisir entre deux écoles et que toutes les offres sont égales, alors, bien sûr, optez pour la qualification.
Quelle que soit la formation initiale de base que vous suivez, vous quittez toujours une école en tant que stagiaire – un débutant qui a beaucoup à apprendre.
Examinez le programme d’études
Tout le monde apprend à des rythmes différents et les écoles ont tendance à enseigner tout ce qu’elles peuvent. Tenez compte de votre capacité à assimiler de nouvelles informations. Certains cours intensifs de maquillage peuvent être trop rapides – vous faites quelque chose une fois, puis passez directement à autre chose. Un cours de maquillage plus long et plus lent vous conviendra peut-être mieux.
Un bon cours de maquillage de base doit enseigner tous les éléments essentiels, avec beaucoup de temps de pratique et un faible ratio tuteurs/élèves.
La pratique est le moyen de s’améliorer – utilisez les autres étudiants ainsi que vos amis et votre famille. Cela vous donne également du temps sur un large éventail de types de peau, de tons et d’âges. C’est à vous de vous entraîner en dehors de l’école – et plus vous expérimentez et jouez, plus vous vous améliorez. De plus, le fait que les étudiants s’exercent les uns sur les autres aide à comprendre les choses du point de vue du client.
Vérifiez les tuteurs
Une formation au maquillage doit être dispensé par des professionnels du maquillage ayant une grande expérience du secteur, y compris des travaux récents. Les techniques et la technologie évoluant sans cesse, vous voulez quelqu’un qui le sache. L’enseignement de techniques dépassées n’est utile à personne.
Recherchez les professeurs sur Internet
Vérifiez leurs crédits et l’ensemble de leur travail. Les tuteurs sont-ils capables d’enseigner ? Ils peuvent avoir de l’expérience dans le secteur et être d’excellents maquilleurs, mais cela ne fait pas nécessairement d’eux de bons professeurs ! Parler à d’anciens étudiants vous aidera à déterminer si les méthodes d’enseignement et les démonstrations sont bien réalisées.
Les tuteurs vont et viennent en permanence – demandez à l’école qui enseigne le cours qui vous intéresse. La documentation et les sites web ne sont pas toujours à jour.
Parlez à d’anciens élèves
Et parlez à plusieurs d’entre eux ! C’est une étape essentielle, l’une des plus importantes, dans la recherche d’écoles de maquillage. Elle permet d’entrer dans le vif du sujet. Les avis personnels des anciens étudiants, en particulier des plus récents, sont un moyen inestimable de déterminer la valeur réelle d’un cours et si les promesses du prospectus ont été tenues.
Chacun aura son opinion – plus vous parlerez à d’anciens étudiants, plus vous pourrez identifier les points communs, bons et mauvais. En un mot, obtenez des témoignages de la bouche du cheval plutôt que de vous fier aux témoignages élogieux d’un site web.
Visitez les écoles
L’emplacement n’a pas d’importance – la sécurité et les transports n’entrent pas en ligne de compte. Bien sûr, si le quartier ne vous semble pas sûr, ou si vous ne pouvez pas vous y rendre, alors n’allez pas dans cette école. Ce que nous voulons dire, c’est qu’il ne faut pas se laisser décourager par un collège situé en banlieue, par rapport à un collège situé en centre-ville. La réputation et la qualité de l’enseignement comptent beaucoup plus que l’emplacement.
Ne vous laissez pas décourager par un bâtiment de mauvaise qualité – c’est ce qui se passe à l’intérieur qui est important. Ne vous laissez pas séduire par une école qui se vante d’être située dans un studio de cinéma – cela ne veut rien dire si l’enseignement est nul.
Allez dans les écoles et regardez bien autour de vous – prenez le prospectus et remettez en question tout ce qu’il contient. Parlez aux étudiants actuels, de préférence lorsque les tuteurs ne sont pas en train de tirer l’oreille ! Est-on à l’étroit ou spacieux ? L’éclairage est-il bon ? Comment est la ventilation ? Combien de tuteurs pour un étudiant ?
Une école a une agence et des contacts dans l’industrie – et alors ? Quel type de travail et quel est le volume de celui-ci ? Me proposera-t-on quelque chose ? Est-ce payé ?
Une école a des anciens élèves qui ont gagné un prix – et alors ? Il faut bien que quelqu’un les gagne, et cela peut être dû à beaucoup d’autres facteurs, pas nécessairement à l’endroit où ils ont été formés – ce qui était plus que probablement il y a longtemps ! Les écoles changent !
Une école a beaucoup de photos tape-à-l’œil sur son site Web et affirme qu’elle est le meilleur prestataire au monde – c’est une grande affirmation. Et alors ? Une photo peut être utilisée pour montrer ce que l’on veut.
Le site Web contient une liste d’anciens élèves travaillant sur de grands films – et alors ? Combien d’anciens élèves ne travaillent pas sur de grands films ? Réponse : la plupart.
L’école appartient à un maquilleur – et alors ? Cela ne signifie pas que vous allez vous envoler pour les Caraïbes en tant qu’assistant. Il se peut qu’ils ne soient pas là la plupart du temps, ou qu’ils ne soient pas très doués pour enseigner !
Demandez-vous « ET ALORS ? » Alors, qu’est-ce que cela signifie pour moi ?
Cela semble un peu agressif, mais vous devez poser des questions difficiles. En effet, malheureusement, les mauvaises écoles sont aussi bonnes en marketing que les bonnes écoles. En fin de compte, le marketing d’une école est conçu pour vous faire perdre votre argent au profit de la concurrence.
Ouf ! C’est épuisant !
Eh bien, il y a beaucoup de cours sur le marché ! Rappelez-vous simplement qu’il s’agit de VOTRE argent, de VOTRE temps et de VOTRE avenir.
Faites l’effort, posez beaucoup de questions et ne prenez pas pour argent comptant tout ce que disent les écoles sans vérifier les faits. Il existe de très bons cours, mais aussi de mauvais cours. En un mot, faites vos recherches !
Je l’ai trouvé : la formation au maquillage de mes rêves !
Une fois que vous avez trouvé le cours de maquillage de vos rêves, c’est à vous de jouer. Cela signifie que vous devez travailler dur et vous comporter comme un professionnel :
- Arrivez à l’heure.
- Assistez à tout. Certaines écoles expulsent un étudiant pour manque d’assiduité.
- Prenez beaucoup de notes et de photos pour vous y référer et pour vous entraîner en dehors des cours. Enregistrez des choses sur votre téléphone portable.
- Lisez des livres et des magazines sur le maquillage. Regardez également des tutoriels réalisés par des professionnels talentueux.
- Participez aux activités extrascolaires qui vous sont proposées, comme les productions du théâtre local ou les films d’étudiants.
En d’autres termes, examinez votre éthique de travail. Si vous n’y arrivez pas à l’école, vous échouerez dans le monde réel, qui est bien plus difficile.
Une fois que vous avez terminé votre cours, vous devez travailler encore plus dur. Trouver du travail, et continuer à en trouver, fait partie de la vie. Ne sous-estimez pas la difficulté de ce secteur !