Comment transformer un pdf en fichier word ?

Même si vous n’êtes pas encore un grand expert en informatique, vous savez certainement que les documents PDF ne peuvent pas être modifiés aussi librement que les fichiers Word. Bien sûr, il existe des programmes qui vous permettent d’y ajouter des écrits, des notes et des images, mais la flexibilité des fichiers DOC/DOCX est encore à des années-lumière. C’est pourquoi, dans certaines circonstances, il peut être utile de savoir comment transformer un PDF en Word… et je suis là aujourd’hui, prêt à vous montrer comment faire.

Croyez-le ou non, il existe quelques programmes, services en ligne et applications que vous pouvez utiliser pour transformer des fichiers PDF en DOCX ou DOC en un rien de temps. Je vous demande pardon ? Vous n’êtes pas particulièrement versé dans les nouvelles technologies et craignez que l’utilisation de ces outils soit trop compliquée pour vous ? Mais rassurez-vous ! Je peux vous assurer que c’est aussi facile que de boire un verre d’eau ! Prenez quelques minutes de votre temps libre pour lire les informations contenues dans ce guide, suivez attentivement mes instructions et vous verrez que tout se passera bien.

Donc, si vous voulez en savoir plus, je vous suggère de vous installer confortablement devant votre poste de travail multimédia et de commencer tout de suite à utiliser les solutions énumérées dans ce billet. Je suis sûr qu’au bout du compte, vous serez heureux et satisfait, et si nécessaire, vous serez également prêt à expliquer à vos amis qui ont besoin d’un conseil similaire comment obtenir les mêmes résultats. Êtes-vous prêt ? Oui ? Très bien. Alors arrêtons les bêtises et poursuivons.

Introduction sur les contraintes du PDF

Avant d’entrer dans le cœur du tutoriel, qui va vous expliquer comment transformer un PDF en Word, il y a quelques informations préliminaires qu’il est de mon devoir de vous fournir afin que vous sachiez parfaitement ce que vous devez faire.

Partons d’un point fixe : tous les documents PDF qui sont transformés en fichiers Word, c’est-à-dire en formats DOC ou DOCX, ne peuvent pas être modifiés à volonté. Cela dépend essentiellement de la manière dont les PDF ont été traités à l’origine.

Je m’explique : les PDF qui ont été initialement numérisés en tant qu’images ne peuvent être modifiés qu’en ajoutant de nouveaux éléments, mais il n’est malheureusement pas possible de modifier directement le texte qu’ils contiennent. Ce n’est pas le cas des PDF constitués de texte, qui peuvent être édités librement en ajoutant de nouveaux éléments, mais aussi et surtout en modifiant ceux qui y sont déjà présents, comme pour tout document Word.

Pour créer des documents PDF avec du texte modifiable, il est nécessaire d’utiliser la technologie OCR (Optical Character Recognition), qui permet de détecter le texte par reconnaissance optique de caractères. Pour en profiter, il suffit d’utiliser des programmes, des services en ligne et des applications qui indiquent explicitement leur soutien.

Comment transformer gratuitement un PDF en Word

Après avoir apporté les précisions nécessaires, nous pouvons enfin entrer dans le cœur de ce guide et découvrir comment transformer gratuitement un PDF en Word. Vous trouverez donc ci-dessous ceux qui, à mon avis, représentent les meilleurs programmes pour Windows et macOS actuellement disponibles sur le marché.

Utiliser Word (Windows/MacOS)

Si vous souhaitez transformer un PDF en Word à partir de votre ordinateur, vous pouvez d’abord vous tourner vers le logiciel Word de Microsoft. Tout le monde ne le sait pas, mais à partir de la version 2013 de Microsoft Office, le célèbre programme de traitement de texte qui fait partie intégrante de la suite permet d’importer des PDF et de les modifier, comme vous le faites avec n’importe quel fichier Word. Ainsi, on peut éditer le contenu des PDF (une fonction OCR de base est incluse) et les enregistrer en tant que fichiers DOC ou DOCX.

Office est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows et également pour macOS, il peut donc également être considéré comme une bonne solution pour transformer un PDF en Word Mac, mais il n’est malheureusement pas gratuit (la dernière version, qui nécessite un abonnement à Microsoft 365, coûte à partir de 7 euros/mois ou 69 euros/an). Mais heureusement, une période d’essai de 30 jours est disponible. Pour tous les détails pertinents, je vous renvoie à mon guide spécifique sur la façon de télécharger Word gratuitement.

Cela dit, pour utiliser Word à vos fins, lancez tout d’abord le programme en sélectionnant le raccourci correspondant dans le menu Démarrer de Windows ou sélectionnez l’icône dans la zone de lancement de macOS, puis cliquez sur le menu Fichier dans le coin supérieur gauche, sélectionnez Ouvrir dans le menu, et ouvrez le document PDF à modifier.

Ensuite, cliquez sur le bouton OK (pour accepter les éventuelles modifications de la mise en page du fichier), cliquez à nouveau sur le menu Fichier et choisissez l’option Enregistrer sous de ce dernier, puis enregistrez le document en choisissant le format DOC ou DOCX.

Utiliser Doxillion Document Converter (Windows/MacOS)

Un autre outil sur lequel vous pouvez compter pour transformer un PDF en Word est Doxillion Document Converter. Il s’agit d’un logiciel gratuit (s’il est utilisé à des fins personnelles, tandis que s’il est utilisé à des fins commerciales, une licence doit être achetée au prix de 19,99 $), qui peut être utilisé sous Windows et macOS et grâce auquel il est possible de convertir différents types de documents d’un format à un autre, c’est-à-dire même des PDF en fichiers DOC ou DOCX. Il est très facile à utiliser et fonctionne également en mode batch.

Pour télécharger le programme sur votre PC, visitez son site web et cliquez sur le lien Télécharger Doxillion PDF et convertisseur de documents pour Windows/Mac OS X ci-dessus.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, puis sélectionnez l’option Continuer à installer la version italienne (v x.xx), sélectionnez l’option J’accepte les conditions de licence et terminez l’installation en cliquant sur le bouton Suivant.

Si vous utilisez macOS, en revanche, extrayez l’archive ZIP obtenue vers un emplacement de votre choix, ouvrez le paquet .dmg qu’elle contient et cliquez sur le bouton Accepter dans la fenêtre qui s’affiche. Ensuite, faites glisser l’icône du programme dans le dossier Applications de votre Mac, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir deux fois de suite, afin de lancer le logiciel, tout en contournant les restrictions imposées par Apple aux développeurs non certifiés (cette opération ne doit être effectuée que lors de la première exécution).

Lorsque la fenêtre principale de Doxillion Document Converter apparaît, cliquez sur le bouton Ajouter des fichiers dans le coin supérieur gauche et sélectionnez les PDF sur lesquels vous souhaitez travailler. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un dossier entier de fichiers en cliquant sur le bouton Ajouter un dossier.

Ensuite, sélectionnez le format .doc ou .docx dans le menu déroulant Format de sortie, cliquez sur le bouton Paramètres du document pour effectuer les ajustements nécessaires au fichier final, et lancez le processus de conversion en cliquant sur le bouton Convertir en bas à droite.

Par défaut, les fichiers de sortie sont enregistrés dans le même emplacement que les fichiers sources. Si vous souhaitez modifier ce comportement, avant de lancer la conversion, cliquez sur le bouton Parcourir à côté de l’intitulé Dossier de sortie et indiquez l’emplacement sur votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer les fichiers PDF convertis dans Word.

Utiliser Adobe Acrobat DC (Windows/MacOS)

Vous pouvez également effectuer la tâche décrite dans ce tutoriel en utilisant Adobe Acrobat DC, le programme officiel de création et d’édition de PDF mis à disposition par Adobe, la société qui a développé le format en question. Il est disponible à la fois pour Windows et macOS et sert de visualiseur, mais comprend également de nombreux outils permettant d’apporter divers types de modifications aux documents PDF. Fondamentalement, il est gratuit, mais certaines fonctions ne sont disponibles que pour ceux qui décident de souscrire à la version Pro (dont le coût de base est de 18,29 euros), qui peut être essayée gratuitement pendant 7 jours.

Pour transformer un PDF en Word avec Adobe Acrobat, visitez le site web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger Acrobat Reader.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau. Attendez ensuite que le téléchargement des composants nécessaires à l’exécution du programme soit terminé et cliquez sur le bouton Terminer.

Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu et double-cliquez sur le fichier .pkg dans la fenêtre qui apparaît. Après cela, appuyez deux fois de suite sur le bouton Continuer, saisissez le mot de passe de votre compte Apple, puis cliquez sur le bouton Installer le logiciel. Terminez ensuite la configuration en cliquant sur le bouton Fermer.

Une fois la fenêtre d’Acrobat Reader DC affichée à l’écran, choisissez de faire ou non du logiciel le lecteur par défaut des PDF, puis cliquez sur le menu Fichier dans le coin supérieur gauche, cliquez sur l’élément Ouvrir dans celui-ci, et sélectionnez le PDF à convertir en fichier Word.

Maintenant que vous visualisez le document PDF, sélectionnez l’onglet Outils en haut de la page, cliquez sur le bouton Ouvrir sous le titre Exporter PDF, sélectionnez l’option Document Microsoft Word (*docx) ou Document Microsoft Word 97-2003 (*doc) dans le menu déroulant Convertir en, et cliquez sur le bouton Exporter vers Word.

Comment transformer un PDF en Word en ligne

Vous ne voulez pas ou ne pouvez pas télécharger de nouveaux programmes sur votre ordinateur. Vous souhaitez donc savoir s’il existe un système permettant de transformer un PDF en Word en ligne ? La réponse est oui. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs services web à cette fin, sur lesquels vous pouvez compter. Ils fonctionnent directement depuis la fenêtre de votre navigateur, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez.

Utiliser DocsPal

comment transformer pdf en word (3)Le premier service que je vous suggère d’utiliser pour transformer un PDF en Word s’appelle DocsPal et vous permet de convertir tous les principaux formats de documents numériques entre eux. Il est gratuit, ne nécessite aucune inscription et vous permet de télécharger jusqu’à 5 fichiers en même temps, avec un poids total maximum de 50 Mo. Notez que les fichiers téléchargés sur le service sont conservés sur ses serveurs pendant un maximum de 5 jours, après quoi ils sont supprimés, de sorte que la confidentialité de l’utilisateur devrait être garantie.

Pour utiliser DocsPal, allez sur la page d’accueil du service, cliquez sur le bouton Parcourir le fichier à l’étape 1 et sélectionnez les PDF que vous souhaitez convertir en Word. Vous pouvez également glisser et déposer les documents directement dans la fenêtre du navigateur. Si les PDF que vous souhaitez convertir en Word sont déjà en ligne, vous pouvez les récupérer à partir de là en saisissant leur URL dans le champ Entrer l’URL du fichier.

Après avoir effectué les étapes ci-dessus, sélectionnez soit le format DOC – Document Microsoft Word, soit le format DOCX – Document Microsoft Word 2007 dans le menu déroulant de l’étape 2. Enfin, cliquez sur le bouton Convertir les fichiers en bas.

En quelques instants, vous recevrez le document de sortie, que vous pourrez télécharger en cliquant sur son nom en bas de la nouvelle page affichée, sous la rubrique Fichiers convertis. Si vous souhaitez recevoir un lien de téléchargement du fichier par e-mail, veuillez cocher l’option Envoyer un lien de téléchargement à mon adresse e-mail (facultatif) à l’étape 3 et saisir votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet.

Utiliser Free Online OCR

Je vous suggère également d’accorder une attention particulière au service web Free Online OCR. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une solution, gratuite et ne nécessitant pas d’enregistrement, qui vous permet de transformer un PDF en Word éditable, et ce, assez rapidement et facilement. La seule chose à prendre en compte est que la taille maximale autorisée pour les fichiers téléchargés est de 15 Mo. En ce qui concerne la confidentialité, aucune information précise n’est donnée concernant la suppression des fichiers des serveurs du service.

Pour utiliser Free Online OCR, rendez-vous sur la page d’accueil du service, cliquez sur le bouton Select File et sélectionnez le PDF à transformer en fichier Word. Sélectionnez ensuite la langue dans laquelle le texte du document est écrit dans le premier menu déroulant, et choisissez l’option Microsoft Word (docx) dans le deuxième menu déroulant.

Enfin, cliquez sur le bouton Convertir et téléchargez le fichier de sortie en cliquant sur le bouton Télécharger le fichier de sortie en bas. Avant de télécharger le fichier final, vous pouvez également apporter des modifications au texte en cliquant sur l’aperçu affiché en bas de la page.

Comment convertir un PDF en Word sur les smartphones et les tablettes ?

Je voudrais maintenant vous indiquer un certain nombre d’applications que vous pouvez utiliser pour convertir un PDF en Word sur les smartphones et les tablettes, sans nécessairement avoir un ordinateur à portée de main. Vous les trouverez ci-dessous. Ils sont disponibles à la fois pour Android et iOS/iPadOS.

  • PDF to Word Converter (Android/iOS/iPadOS) – il s’agit d’une application gratuite qui vous permet de transformer des documents PDF en fichiers Word. La seule chose à garder à l’esprit est que les conversions prennent une heure. Pour contourner cette limitation et débloquer des fonctions supplémentaires, il faut effectuer des achats in-app (dont le prix débute à 5,99 euros).
  • PDF Conversion Suite (Android) – application spécialement conçue pour les appareils Android qui vous permet de convertir les fichiers PDF qui lui sont envoyés dans différents formats, y compris Word, bien sûr. Il est gratuit, mais certaines fonctions supplémentaires doivent être débloquées via des achats in-app (à partir de 2,59 euros).
  • easyPDF (iOS/iPadOS) – application disponible uniquement pour iPhone et iPad qui permet de transformer un PDF en Word et d’effectuer l’opération inverse. Il est totalement gratuit.