Des jeux mathématiques qui vont vous rendre accro !

Quand les mathématiques passent du côté ludique

Du 25 au 28 mai 2023 s’est tenu le salon de la Culture et des Jeux Mathématiques. L’occasion pour les scolaires de dédramatiser les maths par le jeu, l’art ou la culture. Mais aussi de s’affranchir des notations mathématiques et de se glisser dans le cerveau d’un mathématicien ou d’une mathématicienne.

Réconcilier le public avec les maths

L’objectif de ces journées est de réconcilier le public avec les maths et d’éveiller la curiosité, explique Brigitte Bourgasser Wenner, présidente du Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM). Et les scolaires, invités le jeudi et le vendredi, sont une cible privilégiée de réconciliation. Pour cette édition, 99 classes se sont déplacées, de la maternelle jusqu’à la première. Ici, on propose d’autres approches pour les élèves, notamment celles et ceux qui ont décroché en mathématiques, décrit Marie-José Pestel, vice-présidente du CIJM.

Comprendre les maths par le jeu

Pour réussir, il faut répéter un enchaînement de mouvements. Se cache ici… une suite récurrente ! Les élèves visualisent très bien le sens du jeu, c’est donc que la notion est abordable. Ce qui pose problème, c’est le langage mathématique, analyse Mariem Zaabani, professeure de mathématiques du lycée. Voici donc un avantage du jeu : visualiser un concept mathématique sous une autre forme que celui du formalisme scolaire qui est parfois difficile à intégrer. On propose une approche par le jeu pour en venir ensuite à se demander quelles mathématiques sont derrière, analyse Brigitte Bourgasser Wenner. Les jeux ont aussi pour but de résoudre les problèmes sans avoir peur de la faute.

Se glisser dans le monde de la recherche

C’est le cas sur ce stand du Palais de la Découverte où des élèves de tous âges se penchent sur les mêmes casse-têtes. L’un des jeux consiste à remplir un carré divisé en neuf pièces de trois formes et trois couleurs de sorte que sur chaque ligne et chaque colonne les formes et les couleurs ne soient pas les mêmes. Dans ce stand, on se met dans la peau d’un mathématicien ou d’une mathématicienne, prévient Noëlle Krajcman, médiatrice au Palais de la Découverte. Comme un chercheur ou une chercheuse, il faut commencer par réfléchir sur le problème seul. Ensuite, on échange avec ses voisins pour comprendre la solution ensemble.

Montrer que les maths sont vivantes

Cette approche ludique permet aussi de faire ses premiers pas sur une notion sans même s’en rendre compte. Comme ces collégiens qui viennent d’entrer sur scène. Dans le cadre du projet « Danse tes maths », Lara Thomas, professeure de mathématiques en classe préparatoire BCPST, les fait danser sur le thème du triangle. « Ils utilisent notamment le théorème de Pythagore, une notion qu’ils n’ont pas encore abordée », note-t-elle. Trois élèves tiennent un ruban, ils forment un triangle de côté de longueurs 5, 4 et 3 : le théorème de Pythagore nous dit qu’il est rectangle. Cette approche montre les mathématiques comme vivantes !

En bref, le salon de la Culture et des Jeux Mathématiques offre aux scolaires une occasion unique de se réconcilier avec les mathématiques grâce au jeu, à l’art et à la culture. Les approches ludiques permettent de visualiser les concepts mathématiques sous une forme plus accessible que le formalisme scolaire. De plus, elles encouragent les élèves à résoudre des problèmes sans craindre l’erreur. En se glissant dans la peau d’un mathématicien ou d’une mathématicienne, ils peuvent explorer le monde de la recherche et développer leur esprit critique. Alors, si vous êtes en quête de renouveau dans l’apprentissage des mathématiques, n’hésitez plus à vous tourner vers le jeu et la découverte ludique. Vous pourriez bien être surpris par les résultats !

Des élèves devant l'un des ateliers du salon de la Culture et des Jeux Mathématiques.