Comment devenir un expert Google Ads ?

Les Google ads sont le principal moyen pour les entreprises de faire de la publicité auprès de leur public en ligne. De nombreuses entreprises n’ont pas les connaissances nécessaires pour gérer efficacement les publicités Google et font donc appel à des spécialistes des annonces Google pour optimiser leurs campagnes. Ces spécialistes connaissent les tenants et aboutissants de Google et savent comment structurer au mieux les campagnes pour en assurer le succès.

Si vous souhaitez devenir un spécialiste des annonces Google capable de fournir des résultats constants, vous devez apprendre beaucoup de choses.

Comment devenir un spécialiste de la publicité Google

Voici les étapes à suivre pour devenir un professionnel certifié en matière de publicité Google.

  • Découvrez le fonctionnement de Google Ads
  • Comprendre le processus de certification Google Ads
  • Choisissez vos certifications Google Ads
  • Préparez l’examen Google Ads
  • Obtenir la certification Google Ads
  • Mettez vos compétences en pratique
  • Restez informé des modifications apportées à Google Ads
  • Renouvelez votre certification
  • Commencez à bloguer sur Google Ads
  • Créez un portfolio et recueillez des avis de clients

1. Apprenez à connaître le fonctionnement de Google Ads

La première étape pour devenir un spécialiste des annonces Google est de connaître le fonctionnement de Google Ads. Je vais vous expliquer la manière la plus efficace d’apprendre Google Ads, mais d’abord, donnons un aperçu de ce que vous devez savoir.

Google Ads est une plate-forme publicitaire qui permet aux entreprises de faire connaître leurs produits et services sur Google et ses propriétés Web. Les annonces suivent un modèle de paiement au clic (PPC), ce qui signifie que les entreprises paient pour chaque clic reçu par leurs annonces.

Les annonces sont diffusées dans le cadre d’une vente aux enchères au cours de laquelle diverses entreprises font des offres pour que leurs annonces soient diffusées auprès de certains utilisateurs. Google traite ces offres et d’autres facteurs en temps réel pour déterminer les annonces à afficher.

Enchères Google Ads

Les entreprises peuvent sélectionner les personnes qu’elles souhaitent cibler avec leurs annonces et le type de campagne qu’elles souhaitent lancer. Le type de campagne détermine le format que vous pouvez utiliser pour vos annonces. Google prend actuellement en charge les types de campagnes suivants :

  • Campagnes de recherche : Ces annonces sont des annonces textuelles qui apparaissent en haut des pages de résultats pour les recherches effectuées à l’aide de Google. Les annonces de recherche peuvent également apparaître sur les sites des partenaires de Google.
  • Affichage : Ces annonces sont des annonces graphiques/textuelles qui apparaissent sur les sites Web et les applications du Réseau Display de Google.
  • Achats : Ces annonces concernent des produits de commerce électronique individuels. Vous les trouverez en haut des pages de résultats de recherche ou dans l’onglet Shopping situé sous le champ de recherche. Les annonces Shopping se composent d’images de produits, d’une description et du prix de l’article.
  • App : Ces annonces concernent les applications et peuvent apparaître dans Google Play, Youtube ou Google Search.
  • Vidéo : Ces annonces apparaissent avant les vidéos sur Youtube et d’autres sites partenaires de Google.

Les spécialistes des annonces Google doivent être en mesure de créer et de gérer tous ces types de campagnes. L’optimisation des campagnes PPC implique de nombreuses tâches, qui incombent aux spécialistes de la publicité Google.

Voici quelques-unes des responsabilités quotidiennes d’un spécialiste Google Ads :

  • Effectuer des recherches de mots-clés pour trouver des opportunités rentables
  • Rédaction du texte de l’annonce
  • Mise en place de campagnes
  • Gestion des stratégies d’enchères
  • Examen des rapports sur les requêtes de recherche pour détecter les éléments négatifs
  • Contrôler l’efficacité des campagnes
  • Modifier les campagnes pour améliorer les résultats

Voyons maintenant comment vous pouvez apprendre au mieux ce dont vous avez besoin pour assumer ces diverses responsabilités.

Le moyen le plus efficace d’apprendre à connaître Google Ads est de suivre un cours sur ce sujet. Les cours offrent un parcours d’apprentissage facile à suivre et regroupent tous les éléments pertinents en une seule ressource.

2. Comprendre le processus de certification Google Ads

Une fois que vous savez comment fonctionne Google Ads, vous devez vous préparer à obtenir la certification Google Ads.

Les certifications sont le processus utilisé par Google pour reconnaître votre expertise dans l’utilisation de sa plate-forme publicitaire.

Lorsque vous pouvez ajouter une certification à votre CV, cela montre que non seulement vous savez utiliser Google Ads, mais que vous avez également pris le temps et fait l’effort de poursuivre votre formation par vous-même.

Lorsque vous dirigez une agence de marketing, les certifications peuvent contribuer à apporter une légitimité à votre pratique. Cela vous permet de vous démarquer de la concurrence et peut vous aider à gagner plus de clients.

Google propose ses certifications officielles par le biais de sa plateforme d’enseignement Google Skillshop. La plateforme d’apprentissage propose des cours que vous pouvez étudier et un compte pour gérer vos certifications.

Il existe plusieurs certifications différentes. Chacune d’entre elles reconnaît vos compétences dans un domaine spécifique de Google Ads. Pour obtenir une certification, vous devez passer un examen de connaissances. Les cours proposés sur Skillshop sont conçus pour vous aider à vous préparer aux examens. Il existe également de nombreux autres supports d’apprentissage que vous pouvez utiliser pour vous familiariser avec Google Ads.

3. Choisissez vos certifications Google Ads

L’étape suivante consiste à choisir les certifications Google Ads à obtenir. Il existe des certifications pour chaque domaine de Google Ads. Elles sont les suivantes :

  • Certification Google Ads Search – vérifie que vous savez comment créer et optimiser des campagnes de recherche.
  • Certification Google Shopping Ads – vérifie que vous savez comment configurer Google Merchant Center et comment optimiser les campagnes d’achat.
  • Certification Google Display Ads – vérifie que vous savez comment fonctionnent les annonces d’affichage et comment les utiliser dans une campagne.
  • Certification relative à la mesure des annonces Google – atteste que vous savez mesurer et optimiser les campagnes à l’aide des outils de reporting de Google.
  • Certification Google Ads Video – montre que vous savez comment générer des résultats à partir de campagnes vidéo.
  • Certification Google Ads Apps – montre que vous savez comment utiliser les campagnes d’applications pour atteindre différents objectifs de marketing.

En tant que spécialiste Google Ads, il est utile de posséder des certifications dans plus d’une discipline Google Ads. Tout au long de votre carrière dans le marketing, il est très peu probable que vous ayez à gérer un seul type de campagne.

Les entreprises utilisent Google Ads pour couvrir tous les domaines de l’entonnoir marketing. Il peut s’agir d’annonces de recherche pour les premiers prospects de l’entonnoir ou d’annonces de remarketing pour les personnes situées plus bas dans l’entonnoir.

Avec plusieurs certifications, vous êtes mieux équipé pour gérer plusieurs campagnes à la fois. Cela contribuera également à améliorer l’efficacité de votre publicité, car vous comprendrez comment les différentes campagnes fonctionnent ensemble.

4. Préparez l’examen Google Ads

Lorsque vous savez quelles certifications vous souhaitez obtenir, il est temps de commencer à vous préparer aux examens.

Le meilleur moyen de commencer est de suivre les cours de Skillshop. Pour chaque certification, Skillshop propose un ensemble de leçons en ligne que vous pouvez utiliser pour vous préparer à l’examen.

Par exemple, la certification Google Ads Search comprend les leçons suivantes que vous pouvez utiliser pour vous préparer :

  • Développer votre activité avec Google Ads
  • Explorez la valeur de Google Search
  • Comprendre les enchères des annonces Google
  • Délivrer le bon message avec les annonces textuelles
  • Rendre les annonces pertinentes grâce aux extensions d’annonces de recherche
  • Gagnez en efficacité grâce aux enchères automatisées
  • Atteignez des clients importants grâce aux audiences de recherche
  • Améliorez vos performances grâce au score d’optimisation
  • Augmentez la conversion avec Performance Planner
  • Pour accéder aux leçons, cliquez sur l’icône de navigation dans le menu de navigation. De là, allez dans Google Ads > Google Ads Certifications.

Trouvez la certification que vous voulez et cliquez dessus. Vous arriverez alors sur une page contenant des liens vers l’examen et tout le matériel d’étude.

Ressources pour la préparation au Google Skillshop

Les leçons contiennent des vidéos, du texte écrit et des exemples détaillés. À la fin de chaque leçon, des questions d’évaluation permettent de vérifier votre compréhension des concepts. Lorsque vous répondez correctement aux questions, Google considère que le cours est terminé. Vous pouvez suivre votre progression pour savoir quelles leçons vous avez terminées et lesquelles il vous reste à revoir sur la page de certification.

Une fois que vous avez terminé les leçons, vous pouvez revoir la matière si nécessaire. Skillshop propose également une évaluation de contrôle des connaissances (test pratique) que vous pouvez utiliser pour vous préparer.

Cette évaluation est censée refléter ce que vous trouverez dans l’examen réel. Lorsque vous vous préparez aux examens de certification, il peut être utile d’utiliser des ressources d’apprentissage supplémentaires.

Les cours sur les annonces Google que j’ai mentionnés précédemment constituent un bon point de départ, car ils fournissent des informations détaillées sur l’utilisation des annonces Google en une seule ressource. Vous pouvez également essayer quelques tests pratiques sur le Web. Il existe plusieurs sites Web qui proposent des questions préparatoires gratuites similaires à celles de l’évaluation de contrôle des connaissances.

5. Obtenez la certification Google Ads

Maintenant que vous avez préparé l’examen, il est temps d’obtenir la certification.

Tous les examens sont disponibles directement auprès de Skillshop. Vous pouvez les passer chez vous ou partout où vous avez accès à Internet.

Alors que l’examen était auparavant payant, tous les examens de certification Google Ads sont désormais gratuits.

Les examens se composent d’un mélange de questions à choix multiples et de questions de type vrai/faux. Vous devez obtenir un score de 80 % ou plus pour réussir l’examen, à l’exception de la certification Google Ads App, qui requiert un score de 70 %.

Exemples d’examens de l’atelier de formation Google

Le temps dont vous disposez pour passer l’examen varie en fonction de la certification. Le type de certification a également une incidence sur le nombre de questions de l’examen. Une fois que vous avez ouvert l’examen, vous devez le terminer en une seule fois. Si vous quittez le navigateur, l’examen se termine immédiatement. Après avoir réussi l’examen, vous recevrez un accès immédiat à votre certificat. Il existe un lien de partage que vous pouvez utiliser pour montrer la certification à d’autres personnes.

Vous pouvez ajouter ce lien à votre CV, à votre profil LinkedIn ou à tout autre document susceptible de renforcer votre crédibilité.

Avec plusieurs certifications Google Ads sur votre CV, vous deviendrez un candidat solide pour un poste d’expert Google Ads dans une agence ou toute autre entreprise.

Si vous échouez à l’examen, pas de panique, vous pouvez repasser l’examen. Toutefois, vous devrez attendre 24 heures après la dernière tentative pour repasser le test.

Les certifications Google Ads ne sont pas éternelles. Il est donc nécessaire de travailler pour que la vôtre reste active. Nous vous en dirons plus à l’avenir.

6. Mettez vos compétences en pratique

Une fois que vous avez obtenu vos certificats Google Ads, il est temps de mettre vos compétences en pratique. Les cours et les examens en ligne ne peuvent pas tout vous apprendre. Vous ne vous développerez pleinement en tant qu’expert Google Ads que si vous appliquez vos connaissances à des situations réelles.

Voici quelques moyens pratiques d’appliquer vos compétences en matière de publicité Google :

Obtenez un poste de premier échelon

La meilleure façon de mettre vos compétences à l’épreuve est de décrocher un emploi de premier échelon en tant que spécialiste Google Ads.

En tant que professionnel Google Ads débutant, vous pourrez commencer à mettre en pratique une grande partie de ce que vous avez appris lors de votre certification.

En tant qu’employé de premier échelon, vous aurez également l’occasion de travailler aux côtés d’experts Google Ads expérimentés.

Ces collègues peuvent partager leurs connaissances avec vous pour vous aider à en apprendre encore plus sur Google Ads.

Au fur et à mesure que vous développerez vos compétences, vous assumerez de nouvelles responsabilités et aurez la possibilité de vous occuper davantage de la gestion des campagnes.

Trouver des clients

Il y a toujours plus de particuliers et d’entreprises qui ont besoin de l’aide d’un expert en PPC. Vous pouvez développer vos compétences en tant que spécialiste Google Ads en travaillant avec ces clients sur leurs campagnes Google Ads.

Voici quelques bons endroits où trouver des clients à la recherche de services Google Ads :

  • Upwork
  • Freelancer
  • 5euros
  • Fiver

En plus de consulter les sites d’offres d’emploi et de freelance, vous pouvez également utiliser votre propre réseau pour trouver des clients. Voyez si vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide pour gérer une campagne Google Ads.

Sachez qu’il peut être difficile de trouver des clients disposés à travailler avec vous lorsque vous êtes moins expérimenté. En l’absence de résultats antérieurs, beaucoup de gens iront probablement voir ailleurs. Vous pouvez envisager de proposer un projet pilote gratuit afin que le client puisse évaluer vos compétences sans prendre de risque.

Il peut également être avantageux pour vous de rechercher de petits clients. Une agence de marketing numérique à part entière peut fournir davantage de ressources pour la gestion de Google Ads, mais tout le monde ne peut pas se permettre ces services. Pour ces petits clients, un expert Google Ads indépendant et moins cher peut être une meilleure option.

Travaillez sur vos propres propriétés

Une autre façon d’affiner vos compétences en matière de Google Ads est de travailler sur vos propres propriétés. Si vous avez un site Web ou un blog, il peut servir de support efficace pour les campagnes publicitaires.

Lorsque vous gérez des campagnes pour vos propres projets, vous pouvez appliquer tout ce que vous avez appris sur votre chemin pour devenir un expert de Google Ads.

Si vos efforts donnent des résultats positifs, vous pouvez utiliser le projet comme exemple pour montrer vos capacités à des clients potentiels.

7. Restez informé des modifications apportées à Google Ads

Être un spécialiste de Google Ads nécessite un apprentissage constant. Les meilleures pratiques publicitaires évoluent et Google apporte des mises à jour fréquentes à sa plateforme. Si vous voulez rester un expert de Google Ads, vous devez vous tenir au courant de tous les changements. Un moyen simple d’y parvenir est de trouver des sites réputés qui publient régulièrement du contenu sur les annonces Google.

Voici quelques-uns des sites que j’ai trouvés particulièrement utiles pour rester au fait de l’actualité de Google Ads :

Blog.google.com

Le blog officiel de Google est un endroit idéal pour se tenir au courant de tout ce que fait l’entreprise. Le blog est actif et il y a plusieurs articles presque tous les jours. Lorsque Google apporte des modifications à l’une de ses propriétés, les détails sont probablement ajoutés au blog.

Outre les mises à jour, le blog de Google propose d’autres ressources que vous pouvez utiliser pour approfondir vos connaissances.

Si vous vous rendez dans la catégorie Google Ads Manager, vous trouverez des guides et des articles de blog utiles sur l’utilisation de la plate-forme publicitaire.

Thinkwithgoogle

Think with Google est un autre site appartenant à Google qui propose des études de marché et des informations utiles sur les tendances numériques.

Le site Web contient un mélange d’articles, de présentations et de vidéos que vous pouvez utiliser pour rester au courant de tout ce qui concerne Google Ads.

Profils des médias sociaux de Google Ads

Vous pouvez également vous tenir au courant de toutes les modifications apportées par Google en suivant Google Ads sur les médias sociaux.

Google Ads dispose de comptes officiels sur des plateformes populaires telles que Twitter et Youtube. L’entreprise sait que les médias sociaux sont l’un des meilleurs moyens d’atteindre son public. Toute mise à jour est donc partagée sur ses différents profils.

8. Renouvelez votre certification

Vous devrez renouveler vos certifications au cours de votre carrière de spécialiste Google Ads.

Les certifications Google Ads sont valables pour une période d’un an. Si vous souhaitez que la certification reste active, vous devez repasser l’examen.
Toutes les spécificités de l’examen sont les mêmes que celles du test initial. Vous disposez du même temps, du même nombre de questions et devez obtenir le même score pour réussir.

Une fois que vous avez repassé l’examen, votre certification est valable pour une année supplémentaire après cette date.

La date d’expiration est indiquée sur chaque certification pour que vous sachiez quand effectuer le renouvellement. De plus, Skillshop vous enverra un e-mail de rappel environ une semaine avant l’expiration de la certification.

9. Commencez à bloguer sur Google Ads

Une fois que vous avez acquis vos compétences et commencé à gagner de l’expérience, vous pouvez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise de consultant google ads et le partage de votre expertise avec les autres. L’une des meilleures façons de faire ces deux choses est de créer un blog sur le marketing numérique et d’écrire sur Google Ads.

En écrivant régulièrement sur le sujet, vous montrerez à vos lecteurs tout ce que vous savez sur Google Ads. Cela contribuera à faire de vous un expert du secteur et à renforcer votre crédibilité.

Votre contenu peut être un outil puissant pour gagner en visibilité et développer votre audience, car les personnes qui le lisent s’intéressent d’une manière ou d’une autre aux annonces Google. Nombre de ces lecteurs peuvent avoir des projets qui nécessitent l’aide d’un spécialiste des annonces Google.

En plus de votre propre blog, vous pouvez également publier des articles invités sur d’autres sites Web réputés.

Cela vous permettra de toucher encore plus de monde et de vous imposer comme un expert en annonces Google.

10. Créez un portfolio et recueillez des avis de clients

Lorsque vous commencez à trouver du travail en tant que spécialiste Google Ads, il est essentiel de recueillir des avis de clients et de constituer un portefeuille de projets antérieurs.

Lorsque vous parlez à des clients potentiels, beaucoup d’entre eux veulent voir ce que vous avez fait dans le passé.

Le moyen le plus direct de leur montrer votre valeur est de leur fournir des témoignages et des avis de clients précédents.

Les commentaires positifs des anciens clients peuvent inciter les prospects à vous confier les rênes de leur compte Google Ads.

Vous devez mettre en place un système pour recueillir les avis des clients à la fin des projets. Plus ils donnent de détails, mieux c’est. Surtout les chiffres. Si vous pouvez quantifier les résultats que vous avez obtenus, les évaluations ont beaucoup plus d’impact.
Lorsque vous recevez des évaluations, vous pouvez les ajouter à un portefeuille de vos travaux antérieurs. Au fur et à mesure que votre portefeuille s’étoffe, vous pourrez partager vos réussites avec des clients potentiels.

Un portefeuille solide vous permettra de décrocher des projets plus importants. Les grands comptes veulent presque toujours voir les dossiers détaillés de leurs engagements passés avant de les signer.

Votre portfolio sera également crucial si vous souhaitez créer votre propre agence. Les clients potentiels évalueront la qualité de votre activité en examinant vos travaux antérieurs.

Combien gagnent les spécialistes Google ads ?

Maintenant que nous savons ce que c’est que d’être un spécialiste de Google ads, vous vous demandez peut-être combien gagnent les spécialistes de la publicité Google. Selon Glassdoor, le salaire moyen des spécialistes en publicité Google aux États-Unis est de 71 000 dollars par an. Ce montant peut atteindre plus de 100 000 dollars par an pour les spécialistes Google Ads expérimentés. En France, difficile d’avoir des chiffres mais comptez forcément sur moins que ça.

Cela vaut-il la peine de devenir un expert Google Adwords ?

Que vous soyez propriétaire d’une entreprise ou que vous souhaitiez travailler dans une agence de marketing, prendre le temps de devenir un expert Google Ads en vaut la peine.

En tant qu’expert Google Ads, vous connaîtrez les tenants et les aboutissants du fonctionnement de la plateforme et saurez comment structurer les campagnes pour en assurer le succès. Vous pourrez ensuite utiliser vos connaissances pour obtenir des résultats optimaux pour vos clients ou pour vous-même. De plus, avec toutes les ressources disponibles, devenir un expert Google Ads est plus facile que jamais.

Commencez par suivre un cours, obtenez une certification et commencez à acquérir de l’expérience. Au fil du temps, vous deviendrez un véritable expert de Google Ads et pourrez profiter de tous les avantages qui en découlent.