Val-d’Oise – Quels sont les meilleurs lycées à Montmorency

Votre fille vient de finir le collège et vous envisagez de le conseiller pour sélectionner le bon lycée public ? C’est la même chose pour tout un chacun. Dans l’objectif d’aller vers la meilleure école dans votre ville bon nombre de variables sont nécessaires. Le taux de réussite à l’épreuve du bac est immanquablement l’un des facteurs majeurs, tout comme le ratio de mention ; mais aussi le ratio d’accès au baccalauréat parmi les jeunes ayant été en classe de seconde  au sein du lycée. Dans l’optique de vous guider à trouver la bonne école à Montmorency dans le Val-d’Oise, nous vous donnons une liste par rapport aux spécialités, les langues vivantes et les mentions qui vous intéressent.

A quoi réfléchir avant de déterminer son lycée public à Montmorency ?

Pour sélectionner la meilleure école pour votre enfant les taux de réussite au bac ou de mention ne sont pas les seuls à prendre en jeu. Dans un premier temps, vous devez connaitre ce qui attire le jeune. Est-il excité par certaines langues vivantes ? Souhaite t-il des bacs génériques ou les filières professionnalisantes ? Il se peut que des options telles que le théâtre ou encore le solfège l’attirent personnellement; et elles ne sont pas enseignées dans tous les établissements ! Renseignez-vous si des assos associations étudiantes sont présentes, si des classes bilingues sont accessibles, si des LV3 sont enseignées ou encore si la structure offre des parcours bilingues.

Faut-il viser un lycée d’élite ?

Au delà des statistiques au baccalauréat, demandez-vous également quelle population constitue l’école. Bien que la catégorisation géographique empêche la non mixité sociale, on note que quelques centres d’enseignement à Montmorency n’essayent pas de panacher les origines sociales, que d’autres à l’inverse sont boudés par les populations riches, et cette non mixité peut gâcher le cursus d’un enfant.

Comment faire pour savoir le bon établissement scolaire à Montmorency ?

Pour trouver le bon établissement pour votre ado les pourcentages de réussite à l’examen du bac ou de mention ne devront pas les seuls à analyser. En premier lieu, vous devez découvrir ce qui motive l’enfant. Est-il attiré par les langues spéciales ? Choisit t-il des bacs générales ou les voies professionnelles ? Cela pourrait arriver que des options telles que le sport ou bien le latin
l’animent spécifiquement et elles ne sont pas proposées partout ! Vérifiez donc si des structures sportives ou artistiques sont présentes, si des classes en langue anglaise sont accessibles, si des langues rares sont dispensées ou encore si l’école propose des cursus en deux langues.

Etablissements scolaires de classe ou lycées pour tout le monde ?

Il est instructif de contrôler quelle classe constitue le lycée. Même si la sectorisation contrarie la non mixité sociale, on constate que quelques centres d’enseignement à Montmorency n’intègrent que des lycéens issus des coins riches, que d’autres à l’inverse sont boudés par les populations de premier rang, et cette situation peut pénaliser le cursus d’un lycéen.