Seniors : Service Civique Solidarité lance un grand appel à l’action !

L’augmentation de l’isolement des seniors: un enjeu majeur de notre société

Les prévisions des Nations Unies indiquent que la part des personnes âgées dans la population pourrait atteindre 30% d’ici 2070. Cette évolution démographique a pour conséquence une augmentation de l’isolement des seniors et, par conséquent, une demande croissante pour les services médico-sociaux. En France, 33% des personnes de plus de 65 ans affirment ressentir de la solitude. Cet isolement a de lourdes conséquences sur la santé et l’autonomie des seniors.

Un appel à l’engagement pour combattre l’isolement des seniors

Face à cette situation, le Service Civique Solidarité Seniors lance un appel à la mobilisation lors de la Semaine Bleue, du 30 septembre au 6 octobre. L’objectif est de recruter plus de 7 500 jeunes volontaires pour aider les seniors en France métropolitaine, sur l’Île de la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique. L’ambition est de lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie de près de 130 000 personnes âgées, qu’elles vivent en établissement ou à domicile, avant l’été 2025. Cette initiative vise également à susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers liés à l’accompagnement des personnes âgées.

L’importance de la solidarité intergénérationnelle face aux défis du vieillissement de la population

Le programme Service Civique Solidarité Seniors offre l’opportunité aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à la lutte contre l’isolement des seniors. Cela peut se faire par le biais de diverses activités, comme l’écoute, le partage de connaissances et de compétences entre les générations, l’accompagnement lors de sorties culturelles ou l’animation d’activités de loisirs.

Les impacts positifs de la solidarité intergénérationnelle

Les actions de solidarité intergénérationnelle ont prouvé leur efficacité. Ainsi, à l’issue de leur mission :

  • 75% des seniors accompagnés souhaitent s’engager dans plus d’activités,
  • 70% d’entre eux se sentent plus heureux et de meilleure humeur,
  • 79% des jeunes volontaires estiment avoir acquis de nouvelles compétences,
  • près de la moitié des volontaires ont changé leur perception des personnes âgées.
  • Le Service Civique Solidarité Seniors : une plateforme pour découvrir les métiers du secteur médico-social

    Le Service Civique Solidarité Seniors propose aux jeunes volontaires un parcours de formation adapté pour les aider à accomplir leur mission auprès des seniors. Ce parcours comprend des modules de préparation, des échanges entre pairs et des ateliers d’accompagnement pour préparer l’après Service Civique. Ainsi, cette expérience peut servir de tremplin professionnel pour les jeunes volontaires. En effet, 82% d’entre eux déclarent avoir mieux défini leur projet d’avenir, 83% ont découvert les métiers du secteur et 40% envisagent de travailler dans le secteur médico-social.

    Comment s’engager?

    Pour s’engager dans le Service Civique Solidarité Seniors, il faut :

  • avoir entre 16 et 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap),
  • être disponible pour une durée de 6 à 12 mois,
  • être de nationalité française, ressortissant européen, ou résider légalement en France depuis plus d’un an,
  • n’avoir jamais effectué de service civique.
  • Les jeunes volontaires reçoivent une indemnisation à partir de 619€ par mois. Il reste à noter que plus de 2 000 offres de missions sont actuellement disponibles à travers la France.