Répertoire des lycées généraux et professionnels de Besançon et du Doubs
Votre petit va aller au lycée et vous envisagez de l’aider pour choisir le bon lycée public ou privé ? C’est la même histoire pour toutes les familles. Pour de trouver le meilleur lycée de Besançon pas mal de éléments doivent être envisager. Le nombre d’admis au bac est, bien sûrement, l’un des facteurs essentiels, tout comme le ratio de mention ; mais également le taux d’accès au baccalauréat parmi les élèves inscrits en seconde dans le lycée. Dans le but de vous guider à choisir le meilleur établissement à Besançon dans le Doubs, nous vous présentons une liste en fonction des spécialités, les langues vivantes ou encore les mentions les plus intéressantes.
Table des matières
Étudiez les possibilités de classe préparatoire et de BTS
Si votre fils a déjà une conception du parcours académique qui l’intéresse, il peut être enrichissant de savoir s’il pourra entamer ses études post bac dans le même établissement scolaire au moyen d’une classe prépa HEC ou Math Sup ou vers une filière plus pratique à l’image du BTS. Quelques centres d’apprentissage priorisent leurs lycéens à la date de distinguer les aspirants qui décident d’ intégrer leurs parcours après le bac général ou technologique, il s’avère donc essentiel d’y réfléchir quand vous devrez élire un lycée.
Un lycée peut-il être trop bon pour mon ado ?
Il n’est pas inintéressant de voir quelle catégorie d’élèves fréquente l’établissement scolaire. Bien que la sectorisation combat contre la non mixité sociale, on voit que des établissements à Besançon n’intègrent que des inscrits issus des quartiers bourgeois, que d’autres à l’inverse sont boudés par les populations de premier ordre, et cette situation peut détériorer la scolarité d’un ado.
Les études post baccalauréat proposées par le lycée
Dans la mesure où votre fils a déjà une idée de ce qu’il souhaite faire après son bac, il peut être intéressant de regarder s’il est proposé de entamer son parcours dans le même établissement à travers une classe préparatoire HEC ou Khâge ou vers une voie courts comme le B.T.S. Certains centres d’apprentissage mettent en avant leurs diplômés quand il s’agit de trier les dossiers qui espèrent entrer dans leurs filières suite au bac général, il peut donc être profitable de l’avoir à l’esprit au moment de déterminer un centre d’études.
Comment sélectionner le meilleur lycée public à Besançon ?
Pour identifier le bon établissement pour votre fille les taux de réussite à l’examen du bac ou de mention ne doivent pas être les seuls à prendre en ligne de compte. Généralement, vous devez bien identifier ce qui attire le jeune. Est-il intéressé par les langues spéciales ? Souhaite t-il des bacs génériques ou les classes professionnalisantes ? Il n’est pas à exclure que des matières comme le sport ou la littérature l’attirent spécifiquement et elles ne sont pas dispensées dans toutes les institutions ! Vérifiez donc si des structures assos extra scolaires existent, si des classes en langue anglaise sont accessibles, si des LV3 sont dispensées ou si l’institution propose des cursus en deux langues.