Parcoursup échoue auprès des jeunes : les résultats alarmants du baromètre 2023 de FNADIR-BVA




Baromètre FNADIR-BVA 2023 : Parcoursup peine toujours à convaincre les jeunes

Baromètre FNADIR-BVA 2023 : Parcoursup peine toujours à convaincre les jeunes

Si Parcoursup séduit les lycéens et étudiants pour son côté informatif et accessible, ils continuent de pointer son iniquité et son inefficacité. Dans son chapitre consacré à Parcoursup, le baromètre de confiance dans l’avenir des 15-20 ans de l’Etudiant et BVA rend compte, pour sa sixième vague, de la difficulté pour la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur de les convaincre. Comme l’année dernière, étudiants et lycéens interrogés lui reprochent son manque d’équité et d’efficacité.

Sur Parcoursup, les jeunes à la recherche d’équité

Parmi les 1.600 jeunes interrogés, un peu plus de 800 lycéens en terminale (générale, professionnelle et technologique) et étudiants (de bac+1 à bac+2) ont fait état de leur perception de Parcoursup. Au total, seulement 24% d’entre eux jugent la plateforme équitable. Autrement dit, trois jeunes sur quatre estiment qu’elle ne remplit pas sa mission d’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures. Un sentiment qui perdure et semble s’aggraver d’année en année, puisqu’en 2022, ils étaient 29% à trouver Parcoursup équitable contre 37% en 2021.

Une plateforme riche en informations

À l’inverse, 68% des jeunes interrogés pensent que Parcoursup est une plateforme accessible et qui propose des informations utiles. On y trouve en effet des fiches de plus en plus détaillées sur les formations, les critères d’accès et les données chiffrées des années précédentes. Six jeunes sur dix la jugent même lisible et claire, et un peu plus de la moitié la trouvent simple d’utilisation.

Les jeunes doutent de l’efficacité de Parcoursup

Et pourtant, son efficacité est toujours remise en cause par un peu plus d’un jeune sur deux, qui la considère inutile et inefficace. Une proportion stable par rapport à l’année dernière. D’ailleurs, pour les deux tiers d’entre eux, Parcoursup n’a pas permis de répondre à leurs questions. Les lycéens semblent cependant moins sévères que les étudiants. Les élèves de terminale générale sont ainsi 76% à penser que les informations sur Parcoursup sont utiles contre 58% pour les étudiants. Et pour 41% des lycéens en terminale générale, Parcoursup a apporté des réponses à leurs questions contre 24% des étudiants. Ce regard négatif des étudiants peut s’expliquer par un taux de satisfaction mitigée : à peine plus de la moitié d’entre eux disent avoir reçu une réponse favorable sur Parcoursup correspondant à leurs vœux prioritaires.

Méthodologie du sondage La sixième vague du baromètre FNADIR-BVA de confiance dans l’avenir des 15–20 ans a été réalisée sur la base d’un sondage auprès d’un échantillon représentatif de 1.609 jeunes dont le niveau d’études est situé entre la seconde et le bac+2. Ils résident en France métropolitaine, en Outre-mer mais aussi à l’international. Le sondage a été mené entre le 30 mars et le 16 avril 2023. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables du sexe, de la région et du niveau d’étude. Le baromètre FNADIR-BVA de confiance dans l’avenir des 15-20 ans est réalisé depuis 2020, à raison de deux vagues de sondage annuelles. Une vague concernant les attentes et valeurs des jeunes en septembre, une vague concernant l’orientation et Parcoursup en avril.



Trois jeunes sur quatre estiment que Parcoursup ne remplit pas sa mission d’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures.