Palmarès des Lycées public et privés d’Agen et du Lot-et-Garonne

Votre fille est en âge de désigner son lycée et vous songez à le guider pour choisir le bon établissement scolaire ? Et vous avez raison. Afin de reconnaître le meilleur établissement scolaire d’Agen quelques informations doivent être considérés. Le taux de réussite au bac est, bien sûr, l’un des critères fondamentaux, tout comme le ratio de mention ; mais aussi le pourcentage d’accès à l’examen parmi les apprenants ayant été en classe de seconde  au sein du lycée. Dans l’objectif de vous aider à opter pour le bon lycée à Agen dans le Lot-et-Garonne, nous vous présentons une analyse pértinente selon les spécialités, les langues ou bien les mentions les plus intéressantes.

Les critères pour trouver le meilleur lycée public d’Agen

Pour sélectionner le meilleur établissement pour votre enfant les critères de réussite à l’épreuve du bac ou de mention ne devront pas les seuls à analyser. Tout d’abord, vous devez bien avoir une idée sur ce qui attire l’élève. Est-il convaincu par les langues spéciales ? Préfère t-il des mentions générales ou les filières technologiques ? Il n’est pas à écarter que des disciplines comme les arts plastiques ou la littérature l’intéressent singulièrement et elles ne sont pas proposées dans tous les établissements ! Demandez au directeur si des organisations artistiques ou sportives existent, si des classes européennes sont proposées, si des langues étrangères sont enseignées ou bien si le lycée public offre des parcours en deux langues.

à Agen, établissement privé ou lycée public ?

Posez-vous également la problématique de savoir quelle population est inscrite dans l’institution. Bien que la classification géographique soit sensé endiguer la non mixité sociale, on est conscient que quelques établissements à Agen n’intègrent que des inscrits issus des quartiers bourgeois, que d’autres à l’inverse sont boudés par les couches aisées, et cette non mixité peut gâcher le cursus d’un lycéen.

Comment préparer le meilleur dossier au lycée ?

Afin de pouvoir entrer dans les meilleurs lycées, un élève a besoin de achever sa troisième avec des appréciations bien au dessus de la moyenne, à la fois de côté scolaire que du côté conduite. Les évaluations données par ses professeurs de 3ème sur ses bulletins seront scrutées et contribueront autant que les notes dans le tri que passeront les institutions. Votre quartier devra être prise en compte et vous aurez du mal à de continuer la scolarité dans une institution installée hors de votre localité même si vous avez le droit de demander une mainlevée spéciale à la carte scolaire. Celle-ci devrait être extrêmement fondée que que vous ayez une chance d’être approuvé.

Et si votre fils restait dans cet établissement après sa réussite au baccalauréat?

En admettant que votre progéniture a déjà une perspective des études supérieurs qu’il veut suivre après sa réussite au baccalauréat, il peut être favorable de savoir s’il est possible de entamer les cours dans le même établissement scolaire grâce à une classe préparatoire Khâgne et Hypokhâgne par exemple ou encore vers une un apprentissage professionnalisant à l’image du BTS. Quelques centres d’apprentissage préfèrent automatiquement
leurs étudiants à l’heure de trier les candidats qui souhaitent intégrer leurs parcours suite au bac général ou technologique, il s’avère donc bénéfique de l’avoir à l’esprit quand vous devrez prendre une école.