Ne manquez pas cette opportunité unique de vous inscrire à l’université en Allemagne, voici comment faire !




S’inscrire à l’université en Allemagne

S’inscrire à l’université en Allemagne

Postuler aux universités allemandes quand on est étranger

Vous rêvez de suivre des études supérieures en Allemagne ? Avant de vous précipiter pour postuler aux universités allemandes, assurez-vous d’avoir le diplôme requis. Pas la peine de faire vos valises si vous ne remplissez pas les conditions d’admission ! L’Allemagne ne veut pas de n’importe qui dans ses universités de qualité, mes amis.

Trois entités qui gèrent tout ça

Il y a trois entités en Allemagne qui s’occupent des demandes d’inscription des étudiants internationaux : l’Akademisches Auslandsamt, qui sonne presque comme un incantation magique, la Stiftung für Hochschulzulassung, pour ceux qui préfèrent les noms à rallonge, et Uni Assist, une plateforme en ligne qui est principalement utile aux étudiants non européens. Il est préférable de contacter directement l’université pour connaître les détails, car il y a toujours des exceptions à la règle en Allemagne, c’est bien connu.

Frais d’inscription : ou comment garder quelques pièces dans votre poche

La bonne nouvelle, mes amis, c’est que beaucoup de cursus en Allemagne sont gratuits ! Oui, oui, vous avez bien entendu. Gratuit, comme dans sans frais, zéro euros. Cependant, il y a certaines universités qui demandent quand même des frais d’inscription. Mais ne vous en faites pas, ce ne sera pas le prix d’une voiture neuve ! Les frais varient entre 50€ et 500€ par semestre. Et si vous vous inscrivez dans une université privée en Allemagne, ne soyez pas surpris si la note est un peu salée. Mais bon, on sait tous que l’éducation de qualité a un prix, n’est-ce pas ?

Valider son niveau d’allemand : Ein, Zwei, Drei… Goethe !

L’allemand est une belle langue, mais malheureusement, vous devrez peut-être en maîtriser les bases si vous souhaitez étudier en Allemagne. Un petit niveau B1 ou même B2 en allemand est souvent exigé. Pour prouver votre compétence linguistique, il faudra passer un des tests reconnus officiellement par les universités allemandes. Qui a dit que les études étaient faciles ?

Visa et autres tracas administratifs

Sachez que si vous êtes une personne chanceuse et que vous faites partie de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse, vous n’aurez pas besoin de visa pour étudier en Allemagne. Les autres, en revanche, devront faire une demande de visa étudiant d’une durée d’un an. Ah, les joies de la bureaucratie… Mais ne vous inquiétez pas, une fois que vous aurez réglé tout ça, vous pourrez profiter d’une bonne bière allemande pour vous détendre.

Erasmus : la porte magique

Et enfin, mes chers étudiants, si vous avez la chance de participer au programme Erasmus, alors vous pouvez passer outre toutes ces démarches fastidieuses. Vous n’aurez pas besoin de vous soucier des frais de scolarité et vous pourrez profiter pleinement de votre expérience en Allemagne. Donc, si vous êtes prêt à vivre une aventure incroyable, n’hésitez plus et partez étudier en Allemagne !


2695874-adobestock-511132645-original.jpeg