Meilleurs Lycées public et privés à Fos-sur-Mer – dans les Bouches-du-Rhône – Palmarès des meilleurs lycées
Votre enfant va entrer en seconde générale et vous souhaitez tenir votre rôle de mère en l’aidant à intégrer le bon lycée public ? C’est la même histoire pour tout un chacun. Dans l’optique de vous orienter vers la meilleure institution dans votre ville quelques critères sont à apprécier. La réussite au baccalauréat est, bien entendu, l’un des facteurs importants, tout comme le rapport de mention ou encore le taux d’accès à l’examen du bac parmi les jeunes ayant été en classe de seconde dans le lycée. Dans le souci de vous aider à choisir ce qui se fait de mieux à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône, nous vous présentons une analyse détaillée selon les spécialités, les langues mais, bien naturellement, les mentions qui vous intéressent.
Table des matières
à Fos-sur-Mer, établissement privé ou lycée public ?
Au delà des statistiques de mentions au bac, interrogez-vous aussi quelle classe étudie dans le lycée. Bien que la classification géographique soit sensé entraver la non mixité sociale, on note que certains lycées à Fos-sur-Mer ne sont intégrés que par les élites, que d’autres à l’inverse sont refusés par les couches de premier ordre, et cette situation peut gâcher le cursus d’un jeune.
Ecoles élitistes ou institutions classiques ?
Demandez-vous aussi quelle classe intègre le lycée. Bien que la sectorisation combat contre la non mixité sociale, on sait très bien que des centres d’enseignement à Fos-sur-Mer ne cherchent pas à panacher les origines sociales, que d’autres à l’inverse sont boudés par les populations riches, et cette situation peut détériorer la scolarité d’un jeune.
Un établissement peut-il être de trop haut niveau pour mon fils ?
Posez-vous également la question de connaitre quelle catégories de jeunes constitue l’établissement scolaire. Bien que la classification géographique combat contre la non mixité sociale, on remarque que quelques lycées à Fos-sur-Mer n’intègrent que des collégiens issus des quartiers bourgeois, que d’autres à l’inverse sont méprisés par les classes de premier ordre, et cette non mixité peut détériorer le cursus d’un enfant.
Techniques qui fonctionnent pour accepter dans les bons lycées [DEVILLE]
Afin de réussir à être accepté dans les meilleurs lycées publics ou privés, un jeune doit sortir le collège avec un dossier parfait, à la fois d’un point de vue pédagogique que du niveau disciplinaire. Les évaluations renseignées par ses enseignants de troisième sur ses bulletins seront décortiquées et joueront aussi bien que les moyennes dans le tri que réaliseront les institutions. Votre secteur devra être prise en compte et ce sera ardu d’ opter pour une institution qui se situera hors de votre quartier même si vous avez le pouvoir de monter un dossier pour une exception à la carte scolaire. Celle-ci devra être sérieusement fondée pour être approuvé.