Mayotte – Quels sont les meilleurs lycées à Koungou

Votre petit a terminé sa scolarité au collège et vous voulez l’entourer pour trouver le bon lycée ? C’est le voeur de tout parent. Dans le but de vous orienter vers le meilleur établissement scolaire dans votre ville différents renseignements sont à envisager. Le taux de réussite à l’épreuve du baccalauréat est, certes, l’un des facteurs essentiels, tout comme le pourcentage de mention ; mais également le taux d’accès au baccalauréat parmi les élèves inscrits en 2nde  au sein du lycée. Afin de vous aider à dénicher le meilleur lycée à Koungou à Mayotte, nous vous donnons une analyse en fonction des spécialités, les langues et les filières les plus intéressantes.

Quels profils d’élèves sont pris par les bons lycées ?

Dans l’optique de pouvoir être pris dans les plus prestigieux établissements, un enfant devrait achever son passage au collège avec des avis sans défaut, en même temps au niveau académique que du côté comportemental. Les annotations données par ses maîtres de 3ème sur ses bulletins seront scrutées et contribueront autant que les notes dans le tri que passeront les établissements. L’adresse aura également un rôle et il vous sera délicat d’ de continuer la scolarité dans une structure placée en dehors de votre quartier même si vous avez le droit de monter un dossier pour une exception à la carte scolaire. Celle-ci devrait être extrêmement fondée pour espérerêtre validé.

Faut-il presser son enfant vers un lycée élitiste?

Il est instructif de constater quelle catégories de jeunes compose le lycée. Bien que la classification géographique limite la non mixité sociale, on note que certains établissements à Koungou n’intègrent que des élèves issus des quartiers bourgeois, que d’autres, au contraire, sont méprisés par les couches bourgeoises, et cette situation peut gangrener la scolarité d’un enfant.

Votre ado veut-il continuer dans ce lycée après l’obtention de son baccalauréat ?

Dans la mesure où votre adolescent a déjà une représentation claire de son futur, il peut être bénéfique de regarder s’il est proposé de prolonger sa scolarité dans le même centre d’études par l’intermédiaire d’une classe prépa Khâgne et Hypokhâgne par exemple ou encore vers une voie qualifiant comme le BTS. Des lycées préfèrent d’abord leurs étudiants au moment de choisir les lycéens qui souhaitent intégrer leurs études supérieures après le baccalauréat, il pourrait donc être intéressant de penser long terme quand il s’agit de choisir un centre d’études.

Faut-il orienter son fils vers un lycée élitiste?

Il est instructif de vérifier quelle catégorie d’élèves est inscrite dans l’établissement. Même si la catégorisation géographique limite la non mixité sociale, on note que quelques établissements à Koungou n’intègrent que des lycéens issus des coins riches, que d’autres à l’inverse sont refusés par les populations de premier ordre, et cette non mixité peut gangrener la scolarité d’un lycéen.