Lycées public et privés dans le 5e arrondissement de Marseille – dans les Bouches-du-Rhône – Répertoire des meilleurs lycées

Votre petit a fini son apprentissage au collège et vous voulez l’accompagner pour intégrer le bon lycée ? C’est compréhensible. Pour de trouver le bon établissement dans votre ville quelques critères sont nécessaires. La réussite à l’épreuve du baccalauréat est, sans aucun doute, l’un des facteurs fondamentaux, tout comme le pourcentage de mention ou bien le taux d’accès à l’épreuve du bac parmi les étudiants ayant été en classe de seconde  au sein du lycée. Afin de vous aider à sélectionner la bonne école dans le 5e arrondissement de Marseille dans les Bouches-du-Rhône, nous vous présentons un palmarès selon les spécialités, les langues vivantes ou bien les filières qui vous conviennent.

Comment sélectionner le bon établissement scolaire dans le 5e arrondissement de Marseille ?

Pour dénicher le bon lycée public ou privé pour votre fille les pourcentages de réussite à l’examen du bac ou de mention ne doivent pas être les seuls à juger. A priori, vous devez découvrir ce qui attire l’élève. Est-il décidé par les langues spécifiques ? Préfère t-il des bacs génériques ou les filières professionnelles ? Gardez à l’esprit que des disciplines telles que le théâtre ou le chant l’animent personnellement; et elles ne sont pas proposées dans tous les lycées ! Allez regarder sur le site internet du lycée si des assos assos étudiantes sont disponibles, si des classes en langue anglaise sont disponibles, si des langues étrangères sont offertes ou si l’institution offre des parcours bilingues.

Un lycée peut-il être trop fort pour ma fille ?

Au delà de l’aspect pédagogique, demandez-vous aussi quelle catégories de jeunes constitue l’institution. Même si la classification géographique combat contre la non mixité sociale, on remarque que quelques centres d’enseignement dans le 5e arrondissement de Marseille ne sont fréquentés que par les élites, que d’autres, au contraire, sont fuis par les classes riches, et cette situation peut pénaliser les études d’un enfant.

Faut-il viser un lycée élitiste ?

Au delà du 100% scolaire, interrogez-vous aussi quelle catégorie d’élèves intègre l’institution. Bien que la sectorisation contient contre la non mixité sociale, on remarque que des lycées dans le 5e arrondissement de Marseille n’ont dans leurs lycéens que des riches, que d’autres, au contraire, sont refusés par les populations riches, et cette non mixité peut gangrener les études d’un jeune.

Poursuivre le cursus dans l’établissement avec un B.T. S ou bien une classe prépa 

S’il advenait que votre progéniture a déjà une perspective du parcours académique qui le motive, il peut être avantageux de vérifier s’il pourra entamer son cursus dans le même établissement scolaire via une classe prépa HEC ou Khâge ou vers une un cursus professionnalisant telle que le Brevet de Technicien Supérieur. Différents centres d’apprentissage mettent en avant leurs lycéens à l’heure de choisir les dossiers qui ambitionnent d’intégrer leurs études supérieures après le baccalauréat, il s’avère donc une bonne chose de l’avoir en tête quand il s’agit de choisir un lycée.