lycées généraux et professionnels à Laval – en Mayenne – Listing des meilleurs lycées

Votre petit vient de finir se vie de collégien et vous voulez l’épauler à trouver le meilleur lycée public ou privé ? C’est logique. Pour de vous orienter vers la meilleure école dans votre ville plusieurs critères sont nécessaires. Le taux de réussite au baccalauréat est, indéniablement, l’un des critères fondamentaux, tout comme le pourcentage de mention ; mais aussi le pourcentage d’accès au bac parmi les jeunes ayant été en classe de seconde  au sein du lycée. Dans l’optique de vous aider à choisir le meilleur établissement à Laval en Mayenne, nous vous offrons une analyse en fonction des spécialités, les langues vivantes ou les mentions qui vous intéressent.

Faut-il prendre un lycée d’élite ?

Au delà des éléments scolaires, interrogez-vous aussi quelle population intègre l’école. Bien que la classification géographique lutte contre la non mixité sociale, on sait que quelques établissements à Laval n’intègrent que des élèves issus des secteurs chics, que d’autres à l’inverse sont boudés par les populations de premier ordre, et cette situation peut gâcher les études d’un lycéen.

Comment être accepté dans les prestigieux établissements dans votre ville ?

Dans le but de parvenir à être pris dans les plus prestigieux lycées publics, un élève devrait finir son passage au collège avec des appréciations hors du commun, en même temps de côté académique que du côté disciplinaire. Les critiques marquées par ses maîtres de 3ème sur ses bulletins seront scrutées et compteront autant que les évaluations dans le tri qu’effectueront les centres. Votre secteur géographique jouera également et il vous sera difficile d’ de s’inscrire dans une école sise hors de votre zone même si vous avez la possibilité de monter un dossier pour une dérogation spéciale à la carte scolaire. Celle-ci devra être sérieusement motivée pour espérerêtre accueilli par la direction.

Comment procéder pour être intégré dans les meilleurs établissements dans votre ville ?

Afin de réussir à accéder les plus grands lycées, un élève devrait conclure la 3ème avec un curriculum soignés, en même temps au niveau pédagogique que du niveau disciplinaire. Les observations rédigées par ses profs de 3ème sur ses bulletins des notes seront décortiquées et compteront autant que les notes dans la sélection qu’effectueront les écoles. Votre secteur devra être prise en compte et vous aurez du mal à intégrer un lycée établi en dehors de votre zone d’habitation même si vous avez le droit de solliciter une mainlevée spéciale à la carte scolaire. Celle-ci devra être extrêmement motivée pour espérerêtre accueilli par la direction.

Votre ado veut-il continuer dans ce lycée après l’obtention de son baccalauréat ?

Si tant est que votre fils a déjà une conception du job qui le séduit, il peut être intéressant de comprendre s’il pourra entamer sa scolarité au sein du même établissement au moyen d’une classe prépa Math sup ou littéraire ou vers une un cursus courts comme le Brevet de Technicien Supérieur. Quelques établissements préfèrent leurs étudiants quand il s’agit de trier les dossiers qui envisagent d’ entrer un de leurs parcours post bac, il peut donc être intéressant d’y réfléchir quand vous devrez retenir une institution.