Listing des Lycées public et privés de Vannes et du Morbihan

Votre petit vient de finir le collège et vous envisagez de l’aider pour choisir le meilleur lycée ? C’est compréhensible. Dans l’objectif de choisir le meilleur lycée de Vannes différents caractéristiques sont à examiner. Le résultat à l’épreuve du bac est logiquement l’un des facteurs majeurs, tout comme le pourcentage de mention ; mais aussi le pourcentage d’accès au bac parmi les apprenants ayant été en 2nde  dans le lycée. Dans l’optique de vous guider à sélectionner le bon lycée à Vannes dans le Morbihan, nous vous présentons une analyse par rapport aux spécialités, les langues vivantes mais, surtout, les mentions qui vous conviennent.

Faut-il orienter son fils vers un lycée élitiste?

Interrogez vous également quelle catégories de jeunes intègre l’établissement. Même si la sectorisation lutte contre la non mixité sociale, on est conscient que certains centres d’enseignement à Vannes ne sont intégrés que par une couche sociale spécifique, que d’autres, au contraire, sont refusés par les couches aisées, et cette non mixité peut détériorer la scolarité d’un ado.

Comment choisir le meilleur lycée public ou privé à Vannes ?

Pour dénicher la meilleure école pour votre ado les pourcentages de réussite au bac ou de mention ne doivent pas être les seuls à étudier. En règle générale, vous devez vous renseigner sur ce qui anime votre enfant. Est-il intéressé par certaines langues spécifiques ? Adore t-il des filières génériques ou les filières professionnalisantes ? Il arrive que des matières comme les arts plastiques ou bien la littérature l’intéressent singulièrement et elles ne sont pas enseignées dans toutes les écoles ! Demandez au directeur si des associations artistiques ou sportives sont présentes, si des classes bilingues sont disponibles, si des LV3 sont offertes ou encore si l’institution propose des parcours en deux langues.

Ecoles de classe ou institutions populaires ?

Il n’est pas inintéressant de vérifier quelle catégorie d’élèves constitue l’institution. Bien que la classification géographique enraye la non mixité sociale, on remarque que des établissements à Vannes n’intègrent que des élèves issus des secteurs chics, que d’autres, au contraire, sont boudés par les classes de premier rang, et cette non mixité peut gâcher le cursus d’un jeune.

Et si votre enfant continuait dans ce lycée après avoir eu bac?

Dans le cas où votre ado a déjà une représentation claire, il peut être avantageux de savoir s’il pourra poursuivre les études au sein du même établissement grâce à une classe prépa (HEC, Littéraire, Math Sup…) ou bien vers une filière qualifiant à l’image du B.T.S. Des établissements scolaires donnent la priorité à leurs diplômés quand il s’agit de finaliser les concouristes qui désirent entrer dans leurs cursus suite au bac général, il peut donc être intéressant de l’avoir en tête quand il faudra choisir un lycée.