Listing des Lycées de Paris 12

Votre petit vient de finir le collège et vous envisagez de jouer votre rôle de papa en l’aidant à trouver le bon lycée public ? C’est tout à fait normal. Dans le but de vous orienter vers la meilleure école de Paris 12 bon nombre de variables sont inévitables. Le rapport d’admis à l’épreuve du bac est, certes, l’un des facteurs essentiels, tout comme le rapport de mention ou le ratio d’accès au baccalauréat parmi les jeunes ayant été en classe de seconde  au sein du lycée. Dans le souci de vous guider à trouver la bonne école à Paris 12 dans Paris, nous vous offrons une liste en fonction des spécialités, les langues vivantes ou encore les filières qui vous conviennent.

Comment sélectionner le meilleur établissement à Paris 12 ?

Pour dénicher le meilleur lycée public pour votre fils les critères de réussite au baccalauréat ou de mention ne devront pas les seuls à prendre en jeu. Dans un premier temps, vous devez vous renseigner sur ce qui intéresse votre enfant. Est-il excité par les langues spécifiques ? Rêve t-il des mentions génériques ou les filières technologiques ? Pensez aussi que des disciplines telles que les arts plastiques ou encore le grec l’intéressent spécifiquement et elles ne sont pas disponibles dans toutes les écoles ! Assurez vous si des structures assos extra scolaires sont disponibles, si des classes en langue anglaise sont disponibles, si des LV3 sont enseignées ou bien si l’établissement scolaire propose des parcours en deux langues.

Votre enfant veut-il continuer dans ce lycée après l’obtention de son bac ?

En admettant que votre fils a déjà une conception de ce qu’il a envie de faire après son bac, il peut être instructif de voir s’il est proposé de poursuivre ses études post bac dans le même établissement par l’intermédiaire d’une classe préparatoire Khâgne et Hypokhâgne par exemple ou encore vers une filière qualifiant telle que le Brevet de Technicien Supérieur. Quelques établissements sélectionnent automatiquement
leurs bacheliers à la date de clôturer les prétendants qui espèrent entrer un de leurs filières suite au bac général, il s’avère donc bénéfique de l’avoir en tête quand vous devrez retenir un établissement.

Étudiez les éventualités de classe préparatoire et de BTS

Si votre fils a déjà une vue des études qu’il espère suivre après son diplôme du baccalauréat, il peut être enrichissant de connaître s’il est possible de entamer son cursus dans le même centre d’études via une classe préparatoire HEC ou Khâge ou vers une un apprentissage diplômants à l’image du B.T.S. Différents établissements mettent en avant leurs élèves au moment de prendre les bacheliers qui désirent intégrer leurs études supérieures après le bac général, il peut donc être indispensable de l’avoir en tête quand il faudra distinguer une école.

Lycées élitistes ou lycées classiques ?

Il est intéressant de vérifier quelle classe intègre l’institution. Même si la classification géographique bataille contre la non mixité sociale, on voit que certains établissements à Paris 12 ne sont intégrés que par des bourgeois, que d’autres à l’inverse sont fuis par les classes de premier rang, et cette situation peut freiner les études d’un lycéen.