Classification des plus grands Lycée dans le 12e arrondissement de Marseille

Votre fille a terminé le collège et vous songez à l’épauler à trouver le bon lycée public ou privé ? C’est la même histoire pour toutes les familles. Dans l’objectif d’aller vers la meilleure école dans votre ville bon nombre de critères sont à considérer. Le pourcentage au baccalauréat est, bien naturellement, l’un des facteurs principaux, tout comme le rapport de mention ; mais également le ratio d’accès à l’examen du bac parmi les apprenants inscrits en seconde  au sein du lycée. Pour vous aider à opter pour le meilleur établissement dans le 12e arrondissement de Marseille dans les Bouches-du-Rhône, nous vous offrons une étude approfondi par rapport aux spécialités, les langues mais, surtout, les mentions qui vous conviennent.

Faut-il envoyer son enfant vers un lycée élitiste?

Allez vérifier de même quelle classe sociale étudie dans l’institution. Même si la catégorisation géographique limite la non mixité sociale, on est conscient que quelques centres d’enseignement dans le 12e arrondissement de Marseille ne sont intégrés que par la bourgeoisie, que d’autres, au contraire, sont refusés par les populations de premier rang, et cette non mixité peut gâcher les études d’un adolescent.

Les études post bac proposées par le lycée

Si tant est que votre jeune a déjà une perspective de ce qu’il ambitionne de faire en études supérieures, il peut être favorable de savoir s’il est possible de entamer sa scolarité dans le même établissement à travers une classe préparatoire Math sup ou littéraire ou encore vers une voie courts à l’image du BTS. Quelques établissements scolaires priorisent leurs lycéens à l’heure de choisir les prétendants qui espèrent intégrer leurs filières suite au bac général ou technologique, il peut donc être utile de prévoir long terme quand vous devrez nommer une institution.

Faut-il presser son ado vers un établissement élitiste?

Au delà des critères académiques, interrogez-vous aussi quelle classe étudie dans l’établissement. Même si la sectorisation limite la non mixité sociale, on note que des centres d’enseignement dans le 12e arrondissement de Marseille n’intègrent que des lycéens issus des secteurs chics, que d’autres, au contraire, sont fuis par les classes de premier rang, et cette non mixité peut gangrener le cursus d’un ado.

Enchaîner le cursus dans le lycée avec un BTS ou encore une classe prépa 

S’il advenait que votre adolescent a déjà une conviction précise de ses prochaines études, il peut être avantageux de regarder s’il est possible de poursuivre son cursus au sein du même centre d’études par l’intermédiaire d’une classe prépa (HEC, Littéraire, Math Sup…) ou encore vers une filière qualifiant telle que le Brevet de Technicien Supérieur. Certains centres d’apprentissage mettent en avant leurs étudiants au moment de prendre les bacheliers qui désirent entrer dans leurs filières après le bac général, il s’avère donc indispensable de l’avoir à l’esprit quand il s’agit de distinguer une école.