Listing des Lycées de Metz et de Moselle

Votre petit en a fini le collège et vous envisagez de l’aider à trouver le bon lycée ? Et vous avez raison. Pour de trouver le meilleur établissement scolaire de Metz pas mal de variables devront être regarder. Le pourcentage des admis à l’épreuve du baccalauréat est, certes, l’un des critères majeurs, tout comme le rapport de mention ; mais également le ratio d’accès au baccalauréat parmi les élèves ayant été en classe de seconde  au sein du lycée. Pour vous aider à opter pour le bon lycée à Metz en Moselle, nous vous présentons un répertoire par rapport aux spécialités, les langues vivantes ou bien les mentions qui vous intéressent.

A quoi penser avant de sélectionner son lycée à Metz ?

Pour dénicher la bonne école pour votre jeune les critères de réussite au baccalauréat ou de mention ne sont pas les seuls à prendre en jeu. De prime abord, vous devez bien avoir une idée sur ce qui intéresse l’enfant. Est-il intéressé par quelques langues spéciales ? Adore t-il des classes générales ou les classes professionnelles ? Ayez à l’esprit que des matières comme le sport ou encore le grec l’intéressent personnellement; et elles ne sont pas disponibles partout ! Informez-vous si des organisations assos étudiantes sont disponibles, si des classes en langue anglaise sont proposées, si des langues étrangères sont dispensées ou encore si la structure propose des cursus bilingues.

Les critères pour trouver le meilleur lycée public ou privé de Metz

Pour dénicher le bon établissement pour votre fils les pourcentages de réussite à l’examen du bac ou de mention ne devront pas les seuls à étudier. En règle générale, vous avez besoin de bien identifier ce qui intéresse votre fils. Est-il attiré par quelques langues spéciales ? Choisit t-il des classes génériques ou les classes technologiques ? Gardez en tête que des matières telles que le sport ou encore le solfège l’intéressent spécifiquement et elles ne sont pas enseignées dans tous les établissements ! Vérifiez donc si des structures artistiques ou sportives sont disponibles, si des classes européennes sont disponibles, si des LV3 sont offertes ou si l’institution propose des cursus bilingues.

Enchaîner le cursus dans l’établissement scolaire avec un BTS ou une classe préparatoire

En admettant que votre fils a déjà une conception des études supérieures qui l’intéresse, il peut être favorable de comprendre s’il pourra prolonger son parcours dans le même centre d’enseignement via une classe préparatoire HEC ou Math Sup ou encore vers une un apprentissage courts à l’image du B.T.S. Certains établissements sélectionnent d’abord leurs élèves à l’heure de prendre les aspirants qui projettent d’ entrer un de leurs diplômes post bac, il pourrait donc être utile d’y réfléchir quand il s’agit de distinguer un lycée.

Structures de pointe ou institutions de base ?

Il est intéressant de vérifier quelle catégories de jeunes étudie dans le lycée. Même si la sectorisation contrarie la non mixité sociale, on sait que quelques lycées à Metz n’intègrent que des lycéens issus des quartiers riches, que d’autres à l’inverse sont fuis par les classes de premier ordre, et cette non mixité peut freiner les études d’un jeune.