Liste des Lycées public et privés de Versailles et des Yvelines
Votre petit a conclu ses études au collège et vous voulez l’accompagner pour choisir le meilleur lycée ? C’est compréhensible. Afin de trouver le meilleur lycée de Versailles pas mal de paramètres doivent être considérés. Le rapport d’admis à l’épreuve du baccalauréat est assurément l’un des éléments capitaux, tout comme le taux de mention ; mais également le taux d’accès à l’épreuve du bac parmi les étudiants ayant été en 2nde au sein du lycée. Dans l’objectif de vous aider à opter pour ce qui se fait de mieux à Versailles dans les Yvelines, nous vous donnons une analyse détaillée en fonction des spécialités, les langues mais également les filières les plus intéressantes.
Table des matières
Quels types de candidats plaisent aux les bons établissements ?
Afin de parvenir à intégrer les plus prestigieux lycées publics ou privés, un impétrant doit conclure sa troisième avec un profil meilleur à ceux de ses concurrents, à la fois au niveau académique que du niveau conduite. Les observations indiquées par ses maîtres de troisième sur ses bulletins seront minutieusement décortiquées et vaudront aussi bien que les évaluations dans le tri qu’effectueront les établissements scolaires. Votre secteur devra être prise en compte et il vous sera compliqué d’ intégrer une institution établie hors de votre localité même si vous avez le pouvoir de requérir une dérogation à la carte scolaire. Celle-ci devrait être laborieusement fondée afin d’être accepté.
Comment connaître le bon lycée public à Versailles ?
Pour identifier la bonne institution pour votre fils les pourcentages de réussite à l’examen du bac ou de mention ne sont pas les seuls à prendre en ligne de compte. Tout d’abord, vous avez besoin de connaitre ce qui intéresse le jeune. Est-il enthousiasmé par certaines langues étrangères ? Affectionne t-il des filières générales ou les filières professionnalisantes ? Peut être que des matières telles que les arts plastiques ou le chant l’attirent personnellement; et elles ne sont pas dispensées dans tous les établissements ! Renseignez-vous si des associations assos étudiantes sont présentes, si des classes en langue anglaise existent, si des langues rares sont dispensées ou encore si l’institution offre des parcours en deux langues.
Les études post bac proposées par le lycée
Si tant est que votre adolescent a déjà une intuition précise, il peut être instructif de voir s’il est possible de poursuivre ses études post bac dans le même centre d’enseignement au moyen d’une classe préparatoire Math sup ou littéraire ou vers une voie diplômants comme le BTS. Des établissements scolaires offrent la priorité à leurs élèves au moment de choisir les prétendants qui espèrent entrer dans leurs parcours après le baccalauréat, il s’avère donc une bonne chose de l’avoir en tête quand il faudra choisir un lycée.
Faut-il s’orienter vers un lycée d’élite ?
Il n’est pas inintéressant de constater quelle classe sociale suit des cours dans l’institution. Bien que la sectorisation combat contre la non mixité sociale, on voit que quelques établissements à Versailles ne sont intégrés que par l’aristocratie, que d’autres, au contraire, sont boudés par les populations bourgeoises, et cette situation peut pénaliser le cursus d’un enfant.