Le test de maths qui révèle l’excellence des terminales sur Parcoursup

Un nouvel outil pour repérer les talents en mathématiques

Une initiative née d’un constat

Face aux difficultés croissantes pour évaluer le niveau des élèves de terminale, un groupe d’enseignants a décidé de développer un test visant à identifier les jeunes aux aptitudes prometteuses en mathématiques. L’objectif : dépasser les limites des dossiers scolaires et des classements internes, souvent insuffisants pour révéler le potentiel réel d’un élève.

Des épreuves conçues pour aller au-delà des bases

Le test, structuré en deux parties, vise à mesurer différentes compétences clés.

  • La première épreuve met l’accent sur la rapidité et la précision, des qualités essentielles pour réussir dans des concours exigeants.
  • La seconde s’intéresse à des capacités plus complexes : raisonnement abstrait, créativité et aptitude à résoudre des problèmes inédits.

Ces tests sont passés sans calculatrice et dans des centres d’examen désignés, garantissant ainsi des conditions équitables pour tous les participants.

Un impact direct sur la sélection dans l’enseignement supérieur

Un outil au service des élèves et des établissements

Les résultats obtenus permettent aux élèves de renforcer leur dossier d’admission sur des plateformes comme Parcoursup. Pour les établissements d’enseignement supérieur, ce test constitue un indicateur supplémentaire pour identifier les profils les plus adaptés à leurs attentes, en particulier dans des filières sélectives comme les classes préparatoires ou les écoles d’ingénieurs.

Des ambitions nationales et internationales

Inspiré par des modèles de tests standardisés internationaux, ce dispositif espère s’imposer comme une référence en France, à l’image des examens d’admission américains. L’enjeu est également de redynamiser l’enseignement des mathématiques, en encourageant les élèves et leurs enseignants à viser des niveaux d’excellence.

Une réponse aux biais des méthodes d’évaluation actuelles

Des inégalités dans les classements scolaires

Le système de classement des élèves au sein des lycées peut parfois masquer le véritable niveau des candidats. En effet, les écarts de compétences entre les meilleurs élèves d’une même classe peuvent être importants, ce qui complique la tâche des recruteurs dans l’enseignement supérieur.

Des solutions pour éviter les erreurs d’orientation

Ce nouvel outil permet également de limiter les erreurs dans les choix d’orientation. En identifiant clairement le niveau d’un élève, il évite que certains s’engagent dans des filières au-dessus de leurs capacités, un problème fréquent dans les classes préparatoires.

Un succès croissant au fil des années

Une participation en hausse constante

Depuis son lancement, ce test a vu son audience s’élargir. En 2024, il a attiré 2 000 élèves, confirmant l’intérêt qu’il suscite au sein des lycées et des établissements d’enseignement supérieur.

Des perspectives pour l’avenir

Les créateurs de ce dispositif souhaitent désormais toucher un public encore plus large. En s’associant avec des enseignants du public et du privé, ils espèrent renforcer l’impact de leur initiative et contribuer à une meilleure valorisation des talents en mathématiques à l’échelle nationale.