Ille-et-Vilaine – Quels sont les meilleurs lycées à Rennes

Votre petit va entrer au lycée et vous envisagez de tenir votre rôle de père en l’aidant à intégrer le meilleur lycée public ou privé ? C’est compréhensible. Dans le but de trouver le bon lycée dans votre ville différents paramètres doivent être examiner. Le ratio de diplômés à l’épreuve du baccalauréat est, certes, l’un des facteurs capitaux, tout comme le rapport de mention ; mais aussi le taux d’accès à l’examen du bac parmi les étudiants ayant été en classe de 2nde  au sein du lycée. Dans le but de vous guider à sélectionner le meilleur établissement scolaire à Rennes en Ille-et-Vilaine, nous vous donnons une analyse suivant les spécialités, les langues ou bien les filières les plus intéressantes.

Votre adolescent veut-il rester dans ce lycée après le passage du bac ?

Au cas où votre progéniture a déjà une représentation de la scolarité qu’il aimerait suivre après le baccalauréat, il peut être bénéfique de connaître s’il pourra poursuivre son cursus au sein du même établissement au moyen d’une classe préparatoire HEC ou Khâge ou encore vers une filière diplômants telle que le BTS. Divers centres d’apprentissage offrent la priorité à leurs diplômés quand il s’agit de prendre les bacheliers qui ambitionnent d’intégrer leurs cursus suite au bac général, il pourrait donc être utile de regarder long terme quand vous devrez choisir un établissement scolaire.

Faut-il orienter son enfant vers un lycée d’élite?

Il est instructif de vérifier quelle population intègre l’école. Bien que la sectorisation soit sensé endiguer la non mixité sociale, on sait très bien que des établissements scolaires à Rennes n’essayent pas de panacher les origines sociales, que d’autres à l’inverse sont méprisés par les couches de premier ordre, et cette non mixité peut pénaliser les études d’un enfant.

Faut-il prendre un lycée d’élite ?

Posez-vous également la problématique de savoir quelle catégorie d’élèves est membre dans l’institution. Bien que la catégorisation géographique soit sensé entraver la non mixité sociale, on note que des établissements à Rennes n’essayent pas de mélanger les origines sociales, que d’autres, au contraire, sont méprisés par les classes riches, et cette non mixité peut pénaliser la scolarité d’un lycéen.

Les détails à considérer pour trouver le meilleur lycée dans votre ville

Pour trouver la bonne école pour votre enfant les critères de réussite au baccalauréat ou de mention ne doivent pas être les seuls à prendre en jeu. A priori, vous devez découvrir ce qui motive votre fils. Est-il captivé par certaines langues vivantes ? Adore t-il des bacs génériques ou les voies professionnalisantes ? Il arrive que des matières telles que les arts plastiques ou bien la musique l’animent personnellement; et elles ne sont pas proposées dans toutes les écoles ! Informez-vous si des structures artistiques ou sportives existent, si des classes bilingues sont proposées, si des langues étrangères sont dispensées ou encore si le lycée public propose des parcours en deux langues.