Formation Ambulancier – Comment devenir ambulancier en suivant la bonne formation

Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont le terme « ambulancier » est perçu ? Les ambulanciers d’aujourd’hui assument beaucoup plus de responsabilités et de tâches que par le passé. Dans la plupart des villes, le terme « ambulancier » n’est plus une profession à part entière. En fait, pour la plupart des ambulanciers et des auxiliaires médicaux, conduire une ambulance n’est qu’une extension de leurs fonctions et de leurs responsabilités.

Étant donné que ces personnes dévouées font beaucoup pour leur communauté, le terme « ambulancier » ne rend pas service en ne tenant pas compte des responsabilités réelles et des récompenses qui en découlent.

Si vous souhaitez suivre une formation d’ambulancier pour vous reconvertir, voici comment trouver une bonne formation.

Que fait un ambulancier ?

En termes simples, la principale responsabilité de l' »ambulancier » est, comme son nom l’indique, de conduire l’ambulance et de transporter les patients malades, blessés ou non ambulatoires vers l’hôpital ou l’établissement médical le plus proche.

Les autres responsabilités générales comprennent l’aide à la montée et à la descente des patients dans l’ambulance et l’administration des premiers soins. Entre le transport des patients, les ambulanciers participent souvent à plusieurs autres tâches dans leur établissement médical. Il peut s’agir de faire le plein de carburant, d’entretenir et de nettoyer l’ambulance et de veiller à ce qu’elle dispose de toutes les fournitures médicales nécessaires.

Le rôle d’un ambulancier est stimulant et a joué un rôle essentiel pour sauver d’innombrables vies. Au fil des ans, cependant, le rôle de l’ambulancier s’est élargi pour inclure bien plus que la simple conduite. Voici quelques-unes des autres tâches qu’un ambulancier peut être amené à accomplir :

  • Accompagner et assister les techniciens médicaux d’urgence lors des appels.
  • Placer les patients sur des brancards et charger les brancards dans les ambulances.
  • Administrer les premiers soins tels que les bandages, les attelles et l’oxygène.
  • Contenir ou enchaîner les patients violents.
  • Enlever et remplacer le linge et l’équipement souillés afin de maintenir des conditions sanitaires.
  • Remplacer les fournitures et les articles jetables.
  • Rapporter les faits concernant les accidents ou les urgences au personnel hospitalier ou aux responsables de l’application de la loi.

L’évolution du métier d’ambulancier

Avec le développement des services médicaux d’urgence (SMU), des traitements extrahospitaliers (comme la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation) et des nouveaux produits pharmaceutiques, les tâches liées aux ambulances continuent de croître de façon spectaculaire.

Les ambulances d’aujourd’hui ressemblent davantage à de mini salles d’urgence sur roues, équipées d’une batterie d’outils de haute technologie et de matériel de sauvetage. De leur côté, les prestataires de services médicaux d’urgence sont des professionnels de la santé agréés, capables de répondre à diverses situations médicales et de fournir des évaluations et des soins avancés sur place. Par conséquent, le nombre d’ambulanciers qui conduisent uniquement des ambulances est faible, environ 5 %.

Selon le Bureau of Labor Statistics, il n’y a que 11 710 ambulanciers aux États-Unis qui ne sont pas également ambulanciers ou paramédicaux. En même temps, il y a plus de 261 000 EMT et paramédicaux, et la plupart d’entre eux peuvent conduire des ambulances (BLS) et le font.

Certains endroits emploient encore des chauffeurs sans qualifications médicales (ou avec seulement une formation de base en premiers secours) pour conduire l’ambulance. Toutefois, la plupart des « chauffeurs d’ambulance » d’aujourd’hui sont des ambulanciers ou des auxiliaires médicaux qualifiés. En raison de leurs multiples responsabilités, de nombreux ambulanciers et auxiliaires médicaux n’acceptent pas d’être appelés « chauffeurs d’ambulance », car ils font bien plus que cela.

Comment devenir ambulancier ?

Si vous souhaitez devenir ambulancier, il y a quelques choses à savoir, notamment concernant les formations et diplômes obligatoires pour rejoindre la profession.

Une formation médicale est-elle nécessaire pour devenir ambulancier ?

Bien que les ambulanciers jouent un rôle croissant dans la fourniture de soins de santé de première urgence, certains États n’exigent pas de formation médicale pour conduire une ambulance légalement. Cela remonte à l’époque où les ambulanciers ne faisaient que conduire des ambulances.

Cependant, quelles que soient les exigences laxistes des États, la plupart des organisations de SMU n’engagent que des professionnels EMT certifiés pour conduire des ambulances. Dans la plupart des organisations EMS, un EMT conduit l’ambulance dans le cadre des responsabilités élargies dont nous avons parlé précédemment.

Quelle formation suivre pour devenir Ambulancier ?

Pour devenir ambulancier vous devrez obtenir un Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA). Ce diplôme est de niveau CAP et même si on trouve de nombreux ambulanciers sont titulaires du BAC, le diplôme peut être passé après la 3ème. Pour pouvoir suivre cette formation, vous devrez :

  • Être titulaire du permis de conduire depuis 3 ans (ou 2 ans si vous avez suivi la conduite accompagnée)
  • Des vaccinations diverses
  • Une attestation préfectorale de capacité à conduire une ambulance

Pour vous former au métier d’ambulancier, les centres doivent être agréés par le ministère de la santé. Vous pourrez donc la suivre au sein des Instituts de Formation d’Ambulancier (IFA), des CHU, de la Croix Rouge, de l’Ordre de Malte ou encore au sein de l’Aftral.

Pour terminer la formation d’ambulancier, vous devrez compter à peu près 4 mois ou 630h. Vous devrez en outre suivre un stage chez un transporteur habilité ambulance. Enfin, pour pouvoir exercer le métier d’ambulancier en SMUR, un stage de sécurité routière et de conduite en état d’urgence sera demandé.

Comment être embauché en tant qu’ambulancier ?

Bien que les exigences varient selon l’État et l’employeur, les ambulanciers d’aujourd’hui ont généralement reçu au moins une formation de base d’EMT. Tous les États exigent que les ambulanciers et les auxiliaires médicaux suivent un programme officiel de formation d’ambulancier.

Même les employeurs qui n’exigent pas que leurs ambulanciers soient des EMT demandent souvent à ces derniers d’avoir au moins une certification en réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et en soins de base (BLS). Ces cours d’un ou deux jours sont disponibles auprès de la Croix-Rouge américaine, des collèges et d’autres ressources communautaires dans tout le pays.

Certains employeurs offrent une formation spécifique en cours d’emploi, mais beaucoup d’entre eux exigent également un cours de conduite sécuritaire d’une ambulance et un certificat spécialisé de conducteur d’ambulance.