Écoles de commerce : Astuces pour cartonner aux oraux de projet pro !
Table des matières
Écoles de commerce : comment présenter son projet professionnel aux oraux ?
Relâchez la pression si vous n’avez pas de projet professionnel précis
Tout d’abord, ne vous angoissez pas trop. S’il est certain qu’on vous pardonnera difficilement de n’avoir aucune idée à présenter, on ne vous demandera pas de livrer un programme détaillé de vos objectifs professionnels sur les dix prochaines années. « Ce n’est pas pénalisant de ne pas savoir exactement ce que l’on veut faire« , confirme la professeure de l’Edhec.
C’est d’ailleurs le rôle de l’école de vous aider à construire votre projet pendant vos trois ans d’études. Encore faut-il poser une réflexion sur le sujet et « avoir quelques idées ouvertes », ajoute donc Hager Jemel-Fornetty. De quoi aussi expliquer en quoi l’école peut vous aider à creuser ces idées.
Parler du projet professionnel, un passage incontournable
Il vous faudra alors adapter vos réponses en fonction de l’offre de formation proposée pour chaque établissement (spécialisation, possibilité d’alternance ou échange à l’international). Nathan, par exemple, avait peaufiné son projet de travailler dans « l’organisation d’évènements », en lien avec son goût pour la technique.
Une discussion qui, confirme-t-il, a eu lieu dans les cinq écoles où il a passé un oral. S’il n’y a « pas d’entretien type », préparez-vous donc à ces questions presque incontournables.