Clément Duhart : Le cerveau stratégique innovant derrière le Groupe IONIS

Saluons le Maître de l’Innovation: L’Ingénieur

Compte tenu de la frénésie actuelle autour de l’innovation, on pourrait penser que tout le monde et sa grand-mère peuvent être innovateurs de nos jours. C’est alors qu’intervient l’ingénieur, un véritable Batman dans un monde peuplé de Joker de l’innovation, des personnes qui prétendent avoir des idées géniales sans avoir aucune idée de la façon de les mettre en œuvre.

Écosystème d’innovation: Plus qu’un mot à la mode

Comme un chef cuisinier avec son arsenal d’ustensiles de cuisine, l’ingénieur a besoin d’un écosystème d’innovation pour honorer ses idées. C’est l’ensemble des outils, des infrastructures, des technologies, des supports et des relations dont un projet a besoin pour passer du stade de l’idée à celui de la réalisation. Pensez-y un peu comme à l’écosystème de Gotham dont Batman a besoin pour faire régner la justice, sauf qu’ici la justice est une idée innovante, et l’écosystème comprend un laboratoire de pointe, un superordinateur et peut-être même une Batmobile.

L’Ingénieur: Le Super-héros de l’Innovation

Il est temps de dissiper l’idée reçue selon laquelle l’ingénieur est confiné à son laboratoire, martelant des équations jusqu’à obtenir la prochaine grande idée. Bien sûr, il est un peu comme Bruce Wayne, entouré de son armada de super-ordinateurs et gadgets high-tech. Mais, tout comme pour notre héros milliardaire en justaucorps, son véritable super-pouvoir réside dans sa capacité à comprendre le monde autour de lui et à l’améliorer.

Plus de Bat-signal pour l’ingénieur innovant

L’ingénieur innovant n’attend pas que le Bat-signal s’allume dans le ciel pour voler au secours des projets en détresse. Il est constamment à la recherche d’opportunités pour produire de nouvelles idées, de nouvelles solutions et de nouvelles façons de faire les choses. Il est le super-héros qui n’a pas besoin d’attention ni de reconnaissance pour faire son travail, juste un bon café et des défis à relever.

Révéler le super-héros en vous

Vous ne savez pas si vous avez ce qu’il faut pour être un ingénieur innovant ? Ne vous inquiétez pas, même Batman doute parfois. L’important est de rester curieux, ouvert d’esprit et prêt à apprendre et à grandir. Après tout, Batman n’est devenu un super-héros qu’après avoir été formé par la Ligue des ombres, n’est-ce pas ?