Classement des lycées généraux et professionnels de Provins et de Seine-et-Marne

Votre enfant a terminé sa scolarité au collège et vous projetez de l’aider à opter pour le meilleur établissement scolaire ? C’est rationnel. Pour d’identifier la meilleure école de Provins plusieurs critères sont nécessaire. Le pourcentage au bac est, bien sûr, l’un des critères capitaux, tout comme le ratio de mention ou le taux d’accès à l’examen du bac parmi les élèves ayant été en 2nde  dans le lycée. Dans le but de vous guider à opter pour le meilleur établissement à Provins en Seine-et-Marne, nous vous donnons une liste selon les spécialités, les langues mais, surtout, les filières les plus intéressantes.

Votre collégien veut-il prolonger dans cet établissement après le passage du bac ?

S’il advenait que votre progéniture a déjà une image de ce qu’il veut faire en études supérieures, il peut être intéressant de déterminer s’il est proposé de entamer son cursus au sein du même centre d’enseignement par l’intermédiaire d’une classe préparatoire HEC ou Math Sup ou encore vers une filière diplômants comme le B.T.S. Divers établissements avantagent leurs étudiants quand il s’agit de sélectionner les prétendants qui décident d’ entrer un de leurs diplômes post baccalauréat, il pourrait donc être essentiel d’y réfléchir quand il s’agit de élire un lycée.

Comment réfléchir pour trouver le meilleur établissement scolaire à Provins ?

Pour identifier la meilleure institution pour votre ado les critères de réussite au baccalauréat ou de mention ne sont pas les seuls à regarder. Généralement, vous devez bien avoir une idée sur ce qui intéresse le jeune. Est-il convaincu par des langues vivantes ? Préfère t-il des mentions génériques ou les classes professionnelles ? Il arrive que des disciplines telles que les arts plastiques ou le grec l’intéressent personnellement; et elles ne sont pas disponibles dans toutes les écoles ! Informez-vous si des associations artistiques ou sportives existent, si des classes européennes sont proposées, si des langues rares sont dispensées ou encore si l’institution propose des cursus en deux langues.

Votre ado veut-il continuer dans ce lycée après le baccalauréat ?

Si votre enfant a déjà une représentation à l’esprit, il peut être enrichissant de voir s’il est proposé de poursuivre sa scolarité au sein du même établissement au moyen d’une classe préparatoire Math sup ou littéraire ou vers une filière courts à l’image du Brevet de Technicien Supérieur. Des lycées préfèrent leurs diplômés quand il s’agit de finaliser les prétendants qui envisagent d’ intégrer leurs études supérieures suite au bac, il peut donc être une bonne chose d’y réfléchir quand il s’agit de préférer un centre d’études.

Faut-il choisir un lycée élitiste ?

Au delà des statistiques de mentions au bac, interrogez-vous également quelle catégories de jeunes intègre l’établissement scolaire. Même si la classification géographique soit sensé entraver la non mixité sociale, on note que quelques établissements scolaires à Provins n’arrivent pas à mêler les origines sociales, que d’autres, au contraire, sont boudés par les couches de premier ordre, et cette non mixité peut gangrener le cursus d’un ado.