Classement des lycées à Tours – en Indre-et-Loire

Votre petit a fini sa scolarité au collège et vous planifiez de tenir votre rôle de parent en l’aidant à opter pour le meilleur établissement scolaire ? C’est tout à fait normal. Afin d’aller vers le bon établissement dans votre ville plusieurs paramètres sont à considérer. Le pourcentage des reçus au bac est en toute logique l’un des facteurs importants, tout comme le pourcentage de mention ; mais aussi le taux d’accès au baccalauréat parmi les jeunes inscrits en classe de seconde  dans le lycée. Dans le but de vous guider à choisir la meilleure institution à Tours en Indre-et-Loire, nous vous donnons un palmarès suivant les spécialités, les langues mais, naturellement, les mentions qui vous conviennent.

A quoi réfléchir avant de sélectionner son lycée public à Tours ?

Pour choisir le bon lycée pour votre jeune les taux de réussite à l’examen du bac ou de mention ne doivent pas être les seuls à juger. Tout d’abord, vous avez besoin de bien avoir une idée sur ce qui attire l’élève. Est-il excité par certaines langues vivantes ? Souhaite t-il des classes génériques ou les classes technologiques ? Cela arrive que des options telles que les arts dramatiques ou bien le solfège l’intéressent particulièrement et elles ne sont pas disponibles dans tous les lycées ! Vérifiez donc si des organisations associations étudiantes sont disponibles, si des classes européennes existent, si des langues étrangères sont enseignées ou si la structure offre des parcours en deux langues.

Quels profils de dossiers plaisent aux les meilleurs lycées ?

Dans l’optique de pouvoir être pris dans les plus prestigieux lycées généraux ou technologiques, un impétrant devrait conclure son passage au collège avec un profil hors du commun, en même temps au niveau académique que du niveau disciplinaire. Les critiques notées par ses professeurs de 3ème sur ses bulletins seront revues à la loupe et compteront autant que les évaluations dans le choix que feront les établissements scolaires. L’adresse aura également un rôle et ce sera complexe d’ opter pour une école sise en dehors de votre zone même si vous avez le pouvoir d’exiger une dérogation spéciale à la carte scolaire. Celle-ci devrait être sérieusement justifiée pour espérerêtre agréé.

Poursuivre ses études dans l’établissement avec un B.T. S ou encore une classe préparatoire 

Dans le cas où votre ado a déjà une conviction précise de ses futures études supérieures, il peut être intéressant de connaître s’il pourra entamer son parcours dans le même établissement scolaire à travers une classe préparatoire HEC ou Math Sup ou vers une filière qualifiant comme le B.T.S. Divers centres d’apprentissage favorisent leurs lycéens quand il s’agit de prendre les prétendants qui ambitionnent d’intégrer leurs cursus suite au bac, il s’avère donc intéressant d’y réfléchir au moment de déterminer une institution.

A quoi penser avant de sélectionner son lycée à Tours ?

Pour dénicher le meilleur lycée public pour votre ado les taux de réussite à l’examen du bac ou de mention ne devront pas les seuls à regarder. En premier lieu, vous devez connaitre ce qui intéresse votre fille. Est-il décidé par des langues étrangères ? Raffole t-il des voies génériques ou les voies technologiques ? Il n’est pas à éliminer que des disciplines comme le théâtre ou la musique l’animent, en particulier; et elles ne sont pas apprises dans toutes les institutions ! Contrôlez si des associations assos étudiantes sont disponibles, si des classes européennes existent, si des LV3 sont enseignées ou encore si le lycée public ou privé propose des cursus en deux langues.