Classement des lycées à Montivilliers
Votre adolescent va bientôt avoir son brevet et vous projetez de le guider pour intégrer le bon lycée public ? Et vous avez raison. Dans le but d’identifier le meilleur établissement scolaire dans votre ville bon nombre de critères sont vitaux. Le pourcentage des reçus au bac est sérieusement l’un des critères principaux, tout comme le ratio de mention ; mais également le ratio d’accès à l’épreuve du bac parmi les étudiants inscrits en classe de 2nde au sein du lycée. Afin de vous guider à opter pour la bonne école à Montivilliers en Seine-Maritime, nous vous proposons une liste selon les spécialités, les langues mais, surtout, les mentions qui vous intéressent.
Table des matières
Lycées élitistes ou écoles pour tous ?
Il est intéressant de vérifier quelle catégorie d’élèves intègre l’établissement. Bien que la catégorisation géographique empêche la non mixité sociale, on remarque que des établissements à Montivilliers ne sont fréquentés que par les élites, que d’autres, au contraire, sont méprisés par les classes bourgeoises, et cette situation peut gangrener la scolarité d’un enfant.
Faut-il s’orienter vers un lycée d’élite ?
Demandez-vous de même quelle catégorie d’élèves étudie dans l’institution. Même si la classification géographique entrave la non mixité sociale, on est conscient que des centres d’enseignement à Montivilliers n’ont parmi leurs élèves que des nantis, que d’autres à l’inverse sont fuis par les classes riches, et cette situation peut gangrener les études d’un jeune.
Les critères pour trouver le meilleur lycée public ou privé dans votre ville
Pour trouver la bonne école pour votre ado les critères de réussite à l’examen du bac ou de mention ne sont pas les seuls à examiner. A priori, vous avez besoin de vous informer sur ce qui intéresse votre fille. Est-il décidé par des langues étrangères ? Souhaite t-il des voies génériques ou les filières professionnalisantes ? Gardez à l’esprit que des matières telles que le sport ou encore le chant l’animent spécifiquement et elles ne sont pas données dans toutes les écoles ! Assurez vous si des structures assos étudiantes existent, si des classes européennes sont accessibles, si des LV3 sont enseignées ou si l’établissement offre des cursus en deux langues.
Les études post bac proposées par le lycée
En admettant que votre adolescent a déjà une perspective de ce qu’il souhaite faire à l’avenir, il peut être favorable de connaître s’il pourra prolonger les cours au sein du même centre d’enseignement via une classe préparatoire Khâgne et Hypokhâgne par exemple ou encore vers une voie qualifiant comme le BTS. Certains établissements scolaires favorisent leurs diplômés au moment de clôturer les candidats qui décident d’ intégrer leurs diplômes post bac général ou technologique, il s’avère donc une bonne chose d’y réfléchir au moment de déterminer un établissement scolaire.