Classement des lycées à Cran-Gevrier – en Haute-Savoie
Votre petit va faire son entrée au lycée et vous projetez de le conseiller pour sélectionner le meilleur établissement scolaire ? C’est rationnel. Dans le but de choisir le bon lycée dans votre ville pas mal de éléments sont nécessaires. La réussite à l’épreuve du bac est en toute logique l’un des éléments majeurs, tout comme le rapport de mention ou encore le pourcentage d’accès à l’examen du bac parmi les élèves ayant été en seconde au sein du lycée. Pour vous guider à sélectionner la meilleure institution à Cran-Gevrier en Haute-Savoie, nous vous présentons un palmarès selon les spécialités, les langues mais aussi les filières les plus intéressantes.
Table des matières
Faut-il choisir un lycée élitiste ?
Au delà du pur pédagogique, demandez-vous aussi quelle catégorie d’élèves intègre l’institution. Bien que la classification géographique soit sensé éviter la non mixité sociale, on remarque que des établissements scolaires à Cran-Gevrier n’arrivent pas à mélanger les origines sociales, que d’autres à l’inverse sont méprisés par les classes de premier ordre, et cette situation peut gangrener le cursus d’un ado.
Comment procéder pour demander le meilleur établissement scolaire à Cran-Gevrier ?
Pour identifier le bon lycée pour votre ado les critères de réussite à l’examen du bac ou de mention ne doivent pas être les seuls à considérer. En général, vous avez besoin de bien avoir une idée sur ce qui attire votre fille. Est-il captivé par des langues spéciales ? Raffole t-il des classes générales ou les filières professionnalisantes ? Cela arrive que des voies telles que les arts dramatiques ou encore le chant l’intéressent spécifiquement et elles ne sont pas présentées dans tous les lycées ! Demandez au directeur si des structures assos extra scolaires existent, si des classes en langue anglaise existent, si des langues étrangères sont enseignées ou si l’institution propose des parcours bilingues.
Les études post bac proposées par le lycée
Si tant est que votre ado a déjà une perspective des disciplines qu’il veut suivre après le passage du baccalauréat, il peut être avantageux de regarder s’il est possible de continuer les études au sein du même établissement par l’intermédiaire d’une classe prépa Khâgne et Hypokhâgne par exemple ou vers une un apprentissage plus pratique à l’image du B.T.S. Certains établissements scolaires donnent la priorité à leurs lycéens au moment de clôturer les lycéens qui envisagent d’ entrer un de leurs parcours après le bac, il pourrait donc être une bonne chose de réfléchir long terme quand vous devrez préférer une école.
Un lycée peut-il être trop dur pour ma fille ?
Il est instructif de vérifier quelle classe sociale étudie dans l’école. Bien que la classification géographique soit sensé endiguer la non mixité sociale, on voit que des lycées à Cran-Gevrier n’ont dans leurs inscrits que des bourgeois, que d’autres à l’inverse sont méprisés par les populations de premier rang, et cette situation peut détériorer les études d’un ado.