Liste des lycées généraux et professionnels du 15e arrondissement de Marseille et des Bouches-du-Rhône

Votre petit va entrer en seconde générale ou professionnelle et vous projetez de tenir votre rôle de père en l’aidant à choisir le meilleur lycée public ou privé ? Tous les parents font la même chose. Dans le but de choisir le bon établissement du 15e arrondissement de Marseille différents paramètres entrent en ligne de compte. Le nombre de lauréats à l’épreuve du baccalauréat est, sans aucun doute, l’un des critères majeurs, tout comme le taux de mention ou le ratio d’accès à l’examen du bac parmi les étudiants inscrits en classe de seconde  dans le lycée. Dans l’optique de vous aider à sélectionner la meilleure institution dans le 15e arrondissement de Marseille dans les Bouches-du-Rhône, nous vous présentons un répertoire par rapport aux spécialités, les langues vivantes mais, surtout, les filières qui vous conviennent.

Faut-il s’orienter vers un lycée élitiste ?

Posez-vous aussi la question de connaitre quelle classe est enregistrée dans l’école. Même si la catégorisation géographique lutte contre la non mixité sociale, on note que quelques établissements scolaires dans le 15e arrondissement de Marseille ne cherchent pas à mélanger les origines sociales, que d’autres, au contraire, sont refusés par les couches de premier ordre, et cette non mixité peut gâcher le cursus d’un ado.

Infrastructures de premier ordre ou écoles populaires ?

Posez-vous aussi la problématique d’identifier quelle population constitue l’école. Même si la classification géographique soit sensé gêner la non mixité sociale, on sait très bien que des établissements dans le 15e arrondissement de Marseille ne sont fréquentés que par les élites, que d’autres, au contraire, sont fuis par les couches de premier rang, et cette situation peut pénaliser les études d’un jeune.

Comment procéder pour trouver le meilleur établissement scolaire dans le 15e arrondissement de Marseille ?

Pour dénicher la meilleure école pour votre fille les taux de réussite à l’examen du bac ou de mention ne sont pas les seuls à estimer. Tout d’abord, vous avez besoin de vous renseigner sur ce qui intéresse l’enfant. Est-il décidé par des langues vivantes ? Souhaite t-il des mentions générales ou les classes professionnalisantes ? Pensez aussi que des options telles que les arts plastiques ou encore la musique l’intéressent personnellement; et elles ne sont pas données dans tous les lycées ! Allez voir sur le site internet de ministère de l’éducation si des organisations assos étudiantes existent, si des classes en langue anglaise sont accessibles, si des langues étrangères sont offertes ou si l’établissement propose des parcours bilingues.

Comment faire pour être intégré dans les prestigieux établissements scolaires du 15e arrondissement de Marseille ?

Dans l’optique d’être capable d’accéder les plus prestigieux lycées publics ou privés, un adolescent devrait finir sa scolarité collégienne avec des appréciations hors du commun, en même temps de côté académique que du côté conduite. Les évaluations produites par ses enseignants de collège sur ses bulletins des notes seront scrutées et compteront autant que les évaluations dans le tri que feront les écoles. La rue où vous vivez ne sera pas neutre et ce sera difficile d’ de s’inscrire dans une institution installée hors de votre zone même si vous avez le droit de monter un dossier pour une dérogation à la carte scolaire. Celle-ci devrait être minutieusement expliquée que que vous ayez une chance d’être validé.