Six nouvelles formations d’ingénieur innovantes débarquent à CentraleSupélec

Expansion des programmes d’ingénierie à CentraleSupélec

CentraleSupélec, une institution de renom dans le domaine de l’ingénierie, élargit son offre de formation avec l’introduction de six nouvelles filières d’ingénierie spécialisée. Ces programmes, ouverts aux étudiants locaux et internationaux, sont conçus pour ceux qui aspirent à des carrières à forte orientation scientifique.

Processus d’admission et offre de places

Les candidats de classes préparatoires ainsi que ceux provenant des universités pourront postuler à ces formations. Chaque filière offrira 25 places, avec pour objectif d’accueillir à terme 400 étudiants à Rennes et 300 à Metz dans ces programmes d’ingénierie spécialisée.

Conception du programme et partenariats industriels

L’élaboration de ces nouveaux diplômes a été réalisée en collaboration avec les entreprises partenaires de CentraleSupélec. Plus de la moitié des heures de cours seront consacrées à la spécialisation choisie par l’étudiant.

Contenu du programme

Le programme de ces cursus comprendra des cours sur la compréhension des structures d’entreprise, la gestion d’équipes et de projets. En outre, une approche intégrée des sujets liés à la durabilité sera adaptée en fonction de la spécialité choisie.

Compétences pluridisciplinaires et expériences internationales

Ces cursus pluridisciplinaires permettront aux étudiants d’acquérir les aptitudes nécessaires pour gérer des projets et des équipes dans un contexte international en rapide mutation, comme le souligne Olivier Gicquel, directeur des formations de CentraleSupélec. Par ailleurs, les étudiants auront l’opportunité de passer un minimum de 18 semaines à l’étranger, que ce soit en stage, en échange universitaire ou en double diplôme avec une des institutions partenaires internationales de l’école.

Options de troisième année et stages en entreprise

Au moment d’entrer dans leur troisième année, les étudiants auront plusieurs options pour poursuivre leur formation : un contrat de professionnalisation, une poursuite en master recherche, ou la possibilité de développer un projet entrepreneurial. En outre, les étudiants accumuleront au total 43 semaines de stage en entreprise durant leur formation, soit une durée nettement supérieure aux 26 semaines actuellement proposées dans le cursus généraliste de l’école.