Sciences : le plan du gouvernement pour attirer plus de filles

Encourager les filles à embrasser les sciences dès le secondaire

Former les enseignants pour briser les stéréotypes

Dès 2025, une formation spécifique sera imposée à l’ensemble des enseignants pour les sensibiliser aux biais de genre qui influencent les orientations scolaires. Cette démarche vise à éliminer les idées reçues qui freinent les élèves, notamment les filles, dans leur accès à certaines filières scientifiques. L’objectif est de permettre aux enseignants de mieux accompagner les élèves dans leurs choix en dépassant les préjugés traditionnels.

Des parcours renforcés en mathématiques et sciences

Pour soutenir les jeunes filles dans leur apprentissage des disciplines scientifiques, des cours spécialisés seront introduits au collège, en classes de 4e et 3e. Ces programmes, développés en partenariat avec des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche, offriront des horaires adaptés pour approfondir les matières comme les mathématiques et les sciences. Cette initiative débutera en phase expérimentale dès la rentrée 2025 dans cinq académies pilotes : Amiens, Bordeaux, Martinique, Nancy-Metz et Normandie.

Augmenter la présence féminine dans les études scientifiques post-bac

Fixer des objectifs ambitieux pour les classes préparatoires

Afin de rééquilibrer la représentation des femmes dans les filières scientifiques les plus sélectives, le gouvernement fixe des seuils progressifs : atteindre 20 % de filles dans les classes préparatoires scientifiques dès l’année prochaine et 30 % d’ici 2030. Par ailleurs, les établissements devront veiller à recruter davantage de professeures dans ces filières, avec un objectif similaire de 30 % de femmes parmi les nouvelles nominations.

Vers une réflexion sur les modalités d’admission

Pour renforcer cette dynamique, des discussions seront menées à propos des critères d’entrée en classes préparatoires, notamment via Parcoursup. Ces concertations permettront de définir des mesures concrètes pour favoriser la parité sans compromettre l’exigence académique.

Inspirer les vocations dès le lycée

Mettre en lumière des parcours féminins inspirants

Chaque année, des femmes ayant réussi dans des métiers scientifiques viendront à la rencontre des élèves, de la 3e à la terminale. Ces interventions, prévues dans le cadre d’un programme national, viseront à déconstruire les stéréotypes liés aux métiers techniques et scientifiques. Une phase de test sera déployée en 2025 dans certaines académies avant une généralisation en 2026.

Créer une dynamique collective

Au-delà des initiatives individuelles, ce plan repose sur l’idée que la réussite passe aussi par la création de modèles inspirants à grande échelle. En multipliant les exemples concrets et en suscitant l’intérêt des filles pour ces carrières, l’objectif est de créer un élan collectif en faveur de la diversité dans les sciences.

  • Formation des enseignants : un levier essentiel pour repenser les orientations scolaires.
  • Classes renforcées en sciences et mathématiques dès le collège.
  • Objectifs chiffrés pour augmenter la présence féminine dans les filières sélectives.
  • Valorisation des parcours féminins pour inspirer les élèves.