Qui Dominera le Baromètre « Alignement Sales & Marketing » 2024 : CMIT, Nomination, ISG ou ISEG?



Les affrontements épiques entre les divisions de vente et de marketing : vers une alliance ?

De toute éternité, (ou tout au moins depuis que les départements de marketing et de vente existent), une guerre aussi intense que les grandes batailles de Game of Thrones a fait rage. C’est en effet une lutrance sans fin pour déterminer « qui fait quoi, pour qui et comment ? ».

Faire la paix, non la guerre

Pas de twist ici, cette guerre n’est bénéfique pour personne, et le seul moyen de la gagner est de… ne pas la faire. L’alignement des processus et stratégies de vente et de marketing est crucial pour une entreprise performante. Comme dirait un célèbre personnage de feuilletons : « La division, ça ne mène à rien de bon ! » (ne me demandez pas lequel, je l’ai inventé).

Plus facile à dire qu’à faire…

Bien sûr, unifier deux départements avec des objectifs, des indicateurs de performance et des cultures distinctes est plus difficile qu’il n’y paraît. Mais lorsqu’il est bien fait, c’est comme un bon plat de spaghetti : ça prend du temps à préparer, mais le résultat est extrêmement satisfaisant (et ça ne ressemble pas à une bataille de Game of Thrones).

Ce n’est pas un processus d’un seul coup

L’alignement n’est pas une case à cocher sur une liste de « choses à faire ». C’est un processus continu qui nécessite d’être examiné, amélioré et entretenu . C’est un peu comme entretenir une barbe : on ne la rase pas une fois et c’est tout. On doit la tailler, l’huiler, voire la brosser régulièrement pour la garder en bon état.

Vers un futur plus serein ?

Même si la route vers l’alignement total est semée d’embûches, il est certain qu’elle est d’un grand intérêt pour rester compétitif dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Et au bout du compte, ce n’est pas la Maison Stark ou la Maison Lannister qui gagne, mais la Maison de votre Entreprise. Donc, foncez tête baissée vers ce chemin peu commode, bâtissez des ponts entre vos équipes de vente et de marketing et commencez à travailler ensemble pour conquérir le trône de fer de votre industrie !