Lycées public et privés à Pontoise – Classement des meilleurs lycées

Votre enfant a fini le collège et vous projetez de l’entourer pour sélectionner le bon lycée ? Et vous avez raison. Pour de trouver le bon lycée de Pontoise plusieurs variables sont à considérer. Le taux de réussite à l’épreuve du bac est naturellement l’un des facteurs majeurs, tout comme le pourcentage de mention ; mais également le taux d’accès à l’examen du bac parmi les jeunes inscrits en seconde  dans le lycée. Dans le but de vous aider à sélectionner le meilleur établissement scolaire à Pontoise dans le Val-d’Oise, nous vous offrons une analyse détaillée en fonction des spécialités, les langues vivantes mais aussi les filières qui vous conviennent.

Votre fils veut-il poursuivre dans ce lycée après le passage du baccalauréat ?

Si tant est que votre fille a déjà une idée du métier qui lui plait, il peut être instructif de regarder s’il pourra entamer son cursus dans le même centre d’études grâce à une classe préparatoire HEC ou Khâge ou vers une un cursus professionnalisant telle que le Brevet de Technicien Supérieur. Divers centres d’apprentissage favorisent leurs diplômés à l’heure de finaliser les candidats qui projettent d’ entrer dans leurs diplômes après le baccalauréat, il peut donc être utile d’y réfléchir quand il faudra sélectionner un lycée.

Faut-il viser un lycée d’élite ?

Posez-vous également la question de connaitre quelle catégories de jeunes fréquente l’institution. Bien que la catégorisation géographique bataille contre la non mixité sociale, on est conscient que certains établissements à Pontoise n’ont parmi leurs lycéens que des riches, que d’autres à l’inverse sont fuis par les populations bourgeoises, et cette situation peut freiner les études d’un ado.

à Pontoise, établissement privé ou établissement public ?

Il n’est pas inintéressant de vérifier quelle classe sociale suit des cours dans le lycée. Bien que la sectorisation enraye la non mixité sociale, on voit que certains établissements scolaires à Pontoise n’arrivent pas à mêler les origines sociales, que d’autres à l’inverse sont fuis par les populations riches, et cette non mixité peut gâcher les études d’un jeune.

Considérez les éventualités de prépa et de BTS

En admettant que votre fils a déjà une conviction précise de son avenir, il peut être intéressant de regarder s’il pourra poursuivre son parcours au sein du même centre d’enseignement à travers une classe préparatoire HEC ou Math Sup ou encore vers une voie en alternance à l’image du B.T.S. Quelques établissements avantagent leurs bacheliers à la date de finaliser les concouristes qui décident d’ entrer dans leurs filières suite au bac général ou technologique, il peut donc être intéressant d’y réfléchir quand il faudra prendre un lycée.