Lycéens bretons découvrent les métiers de la santé
Table des matières
Préparer les lycéens aux exigences des études médicales
Depuis quelques années, des initiatives voient le jour pour aider les lycéens à mieux appréhender les études de santé. Ces programmes, développés en partenariat avec des établissements scolaires et universitaires, visent à éclairer les choix post-bac et à préparer les élèves aux particularités des cursus en médecine, pharmacie ou encore maïeutique.
Une immersion anticipée dans la réalité des études de santé
Les premières années d’études médicales sont souvent synonymes de charge de travail intense et de rythme soutenu. Pour éviter que des élèves ne se retrouvent confrontés à des difficultés insurmontables, certains dispositifs proposent une initiation dès la terminale. L’objectif est double : permettre aux jeunes de mieux comprendre ce qui les attend et les aider à confirmer ou infirmer leur orientation avant de faire un choix sur Parcoursup.
Un programme qui s’étend dans plusieurs régions
Lancé initialement dans des lycées de Rennes, ce type de parcours s’est progressivement élargi à d’autres territoires, notamment dans les Côtes-d’Armor. Aujourd’hui, il bénéficie à plusieurs centaines de lycéens, qu’ils soient issus d’établissements publics ou privés. Ce modèle, même s’il est encore récent, suscite un intérêt croissant dans différentes académies en France.
Des contenus variés pour une préparation complète
Ces programmes s’articulent autour de deux grands axes :
- L’exploration des filières médicales et paramédicales : témoignages d’étudiants, forums d’échanges, et présentation des différentes options en cas d’échec à la première année.
- Un approfondissement des disciplines scientifiques : cours spécifiques en chimie, physique, biologie ou encore anatomie, pour introduire les notions clés des études de santé.
En parallèle, des séances de QCM sont organisées pour familiariser les élèves avec le mode d’évaluation prépondérant dans les études médicales.
Accompagner, mais aussi orienter
L’un des objectifs majeurs de ces dispositifs est de permettre aux élèves de prendre une décision éclairée. Si les mentions au bac jouent un rôle déterminant dans la réussite des études médicales, ces parcours permettent également de détecter ceux qui pourraient rencontrer des difficultés insurmontables, notamment s’ils manquent de bases solides en sciences.
Une mise à l’épreuve bénéfique
Les cours dispensés dans ces programmes ne se contentent pas de transmettre des notions : ils habituent les élèves à un rythme de travail et à des méthodes d’apprentissage proches de celles de la première année de médecine. Les participants, qu’ils soient issus de filières générales ou technologiques, découvrent ainsi les attentes et difficultés spécifiques à ces études.
Des retours d’expérience mitigés mais constructifs
Si certains élèves trouvent le niveau accessible, d’autres, notamment issus de filières technologiques, expriment des inquiétudes quant à leurs capacités à rattraper leur retard en sciences. Toutefois, tous s’accordent sur un point : ces parcours leur permettent d’anticiper les exigences et de mieux s’y préparer, tout en validant ou non leur projet professionnel.
Un outil précieux pour éviter les erreurs d’orientation
Ces dispositifs, qui allient découverte et mise à l’épreuve, jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des lycéens vers des choix d’orientation réfléchis. Ils permettent non seulement de limiter les abandons en première année de médecine, mais aussi d’ouvrir des perspectives vers d’autres filières, souvent méconnues, dans le domaine de la santé.