Loire-Atlantique – Quels sont les meilleurs lycées à Châteaubriant
Votre adolescent va entrer au lycée et vous songez à le conseiller pour opter pour le meilleur lycée ? Et vous avez raison. Dans le but de choisir le meilleur lycée dans votre ville de multiples renseignements sont incontournables. La réussite au baccalauréat est, sans l’ombre d’un doute, l’un des facteurs capitaux, tout comme le rapport de mention ; mais aussi le ratio d’accès au bac parmi les élèves ayant été en classe de 2nde au sein du lycée. Pour vous guider à sélectionner le bon lycée à Châteaubriant en Loire-Atlantique, nous vous procurons un classement selon les spécialités, les langues vivantes ou bien les filières qui vous intéressent.
Table des matières
Faut-il choisir un lycée élitiste ?
Au delà des statistiques scolaires, demandez-vous également quelle classe étudie dans l’institution. Bien que la classification géographique limite la non mixité sociale, on constate que certains établissements à Châteaubriant n’ont dans leurs membres que des bourgeois, que d’autres à l’inverse sont boudés par les populations bourgeoises, et cette non mixité peut gâcher le cursus d’un ado.
Lycées de classe ou lycées de base ?
Allez examiner également quelle population est enregistrée dans l’établissement. Même si la catégorisation géographique enraye la non mixité sociale, on sait très bien que des établissements scolaires à Châteaubriant n’arrivent pas à mêler les origines sociales, que d’autres, au contraire, sont méprisés par les couches aisées, et cette non mixité peut détériorer le cursus d’un lycéen.
A quoi réfléchir avant de décider son lycée public ou privé à Châteaubriant ?
Pour trouver la meilleure institution pour votre fils les critères de réussite à l’épreuve du bac ou de mention ne doivent pas être les seuls à prendre en compte. A priori, vous devez vous informer sur ce qui anime l’enfant. Est-il décidé par des langues spécifiques ? Adore t-il des mentions générales ou les classes professionnelles ? Il arrive que des options telles que le sport ou encore le chant l’animent particulièrement et elles ne sont pas dispensées dans toutes les écoles ! Renseignez-vous si des structures assos étudiantes sont présentes, si des classes en langue anglaise existent, si des langues étrangères sont offertes ou bien si l’établissement scolaire offre des cursus en deux langues.
Réfléchissez aux éventualités de prépa khâgne et de BTS
Dans le cas où votre ado a déjà une représentation du cursus qui lui plait, il peut être intéressant de savoir s’il est possible de entamer les études dans le même établissement scolaire au moyen d’une classe prépa Math sup ou littéraire ou encore vers une filière plus pratique comme le B.T.S. Des établissements donnent la priorité à leurs bacheliers quand il s’agit de choisir les bacheliers qui souhaitent entrer dans leurs études supérieures après le bac général, il peut donc être une bonne chose de l’avoir à l’esprit quand vous devrez élire une école.