Liste des Meilleurs Lycée dans le 13e arrondissement de Marseille
Votre petit vient de finir sa 3ème et vous songez à jouer votre rôle de papa en l’aidant à choisir le bon lycée public ? Tous les parents font pareil. Dans l’objectif d’aller vers le meilleur lycée dans votre ville quelques informations doivent être considérés. Le ratio de diplômés au bac est sérieusement l’un des critères capitaux, tout comme le ratio de mention ou bien le taux d’accès au bac parmi les élèves inscrits en classe de 2nde au sein du lycée. Dans l’optique de vous aider à choisir la bonne école dans le 13e arrondissement de Marseille dans les Bouches-du-Rhône, nous vous procurons une analyse détaillée en fonction des spécialités, les langues vivantes ou bien les mentions les plus intéressantes.
Table des matières
A quoi réfléchir avant de décider son lycée public dans le 13e arrondissement de Marseille ?
Pour trouver la bonne école pour votre adolescent les taux de réussite au baccalauréat ou de mention ne doivent pas être les seuls à examiner. En règle générale, vous devez bien identifier ce qui intéresse l’enfant. Est-il captivé par quelques langues étrangères ? Affectionne t-il des voies génériques ou les voies technologiques ? Il arrive que des options comme les arts dramatiques ou le chant l’animent singulièrement et elles ne sont pas apprises dans tous les établissements ! Vérifiez donc si des assos artistiques ou sportives sont disponibles, si des classes européennes sont proposées, si des langues rares sont enseignées ou encore si l’établissement offre des parcours en deux langues.
Comment bâtir le meilleur dossier de candidat au lycée ?
Dans le but de pouvoir accéder les plus prestigieux lycées généraux ou technologiques, un impétrant doit sortir sa troisième avec des avis supérieurs à ceux des autres collégiens, à la fois au niveau académique que du côté disciplinaire. Les remontrances notées par ses enseignants de collège sur ses bulletins des notes seront examinées et compteront autant que les évaluations dans le choix que feront les établissements scolaires. L’adresse ne sera pas neutre et il vous sera compliqué d’ de continuer la scolarité dans une institution dont le secteur est hors de votre secteur même si vous avez le pouvoir de demander une dérogation à la carte scolaire. Celle-ci devra être extrêmement justifiée que que vous ayez une chance d’être validé.
Enchaîner le cursus dans l’établissement avec un B.T. S ou encore une classe classe prépa
Dans la mesure où votre fils a déjà une perspective des diplômes qui l’intéressent, il peut être favorable de voir s’il est proposé de entamer son cursus dans le même lycée grâce à une classe préparatoire (HEC, Littéraire, Math Sup ) ou vers une filière plus pratique telle que le BTS. Divers établissements scolaires priorisent leurs diplômés au moment de prendre les prétendants qui espèrent intégrer leurs études supérieures après le bac, il s’avère donc avantageux de projeter long terme au moment de préférer un lycée.
Faut-il prendre un lycée d’élite ?
Au delà du 100% académique, interrogez-vous aussi quelle population fréquente l’école. Même si la sectorisation lutte contre la non mixité sociale, on remarque que quelques établissements scolaires dans le 13e arrondissement de Marseille ne sont côtoyés que par une couche sociale élevée, que d’autres, au contraire, sont refusés par les populations de premier ordre, et cette situation peut gangrener les études d’un ado.