Les étudiants de l’Edhec repensent l’avenir durable de la planète
Table des matières
Des étudiants en quête d’un futur durable
À l’initiative d’un atelier immersif, les étudiants de première année d’une grande école de commerce ont été invités à imaginer des solutions concrètes pour un avenir en phase avec les défis écologiques et sociaux actuels. Pendant plusieurs heures, ces jeunes adultes ont exploré les mécanismes des récits collectifs et leurs impacts sur les comportements humains, avant de se lancer dans la conception de projets innovants, ancrés dans la réalité.
Explorer les récits qui façonnent notre monde
L’atelier a démarré par une réflexion collective sur l’histoire des récits qui ont structuré nos sociétés. Les participants ont été sensibilisés à l’influence des normes culturelles et des valeurs dominantes, souvent tournées vers la consommation et la compétition. Cette introduction visait à leur faire prendre conscience de la nécessité de créer de nouvelles histoires collectives, plus adaptées aux enjeux actuels.
Un travail collaboratif pour identifier des leviers de changement
Répartis en petits groupes, les étudiants ont d’abord analysé différents sujets liés aux grands défis contemporains : écologie, surinformation, alimentation, ou encore modes de vie. Grâce à des cartes thématiques, ils ont identifié les blocages existants et réfléchi aux moyens de les surmonter. Cette étape leur a permis de mieux comprendre les interconnexions entre les problématiques et d’envisager des solutions globales.
Imaginer des actions concrètes pour transformer les normes
Une fois les thématiques explorées, les participants ont été invités à choisir un sujet spécifique et à élaborer un projet visant à transformer une norme sociale ou culturelle d’ici 2035. Parmi les idées présentées se trouvaient des initiatives en faveur de la réduction des déchets plastiques, des campagnes pour sensibiliser à une consommation alimentaire plus responsable, ou encore des outils numériques pour lutter contre le sentiment d’isolement.
- Une équipe a imaginé une application sociale visant à favoriser les liens entre étudiants isolés, avec un impact mesurable d’ici une dizaine d’années.
- Un autre groupe s’est attaqué à la problématique des achats compulsifs en concevant une campagne éducative appuyée par des partenariats avec des influenceurs et des acteurs du recyclage.
- Une troisième équipe a proposé des solutions pour réduire la consommation de viande, notamment à travers des livres de recettes et des actions de sensibilisation auprès des jeunes générations.
De l’idée à l’action : un exercice de projection
Une des forces de cet atelier résidait dans l’exercice de projection. Les étudiants ont dû imaginer chaque étape de la mise en œuvre de leurs projets, jusqu’à leur aboutissement en 2035. Cette dimension temporelle a permis d’ancrer leurs idées dans une réalité tangible, tout en leur donnant les moyens de penser à long terme. Chaque groupe a ensuite partagé son récit auprès des autres, renforçant ainsi l’impact collectif de l’expérience.
Allier théorie et créativité
Cet atelier s’inscrit dans un programme plus large d’enseignements sur les limites planétaires et les transformations nécessaires au sein des entreprises. Si les cours traditionnels apportent des bases théoriques, cet exercice a permis d’ajouter une dimension émotionnelle et créative essentielle pour sensibiliser les étudiants à leur pouvoir d’action.
Une expérience inspirante pour les participants
Les retours des étudiants ont largement souligné l’intérêt de l’approche. Beaucoup ont apprécié la dimension collaborative et le passage à l’action, qui leur ont permis de se projeter concrètement dans des initiatives futures. L’exercice a aussi renforcé leur optimisme quant à leur capacité à influencer positivement leur environnement.
Des projets à suivre de près
Les meilleurs récits élaborés lors de cet atelier seront présentés lors d’un événement dédié à la durabilité prévu en début d’année prochaine. Ces initiatives illustrent la capacité des jeunes générations à mobiliser leur créativité pour répondre aux grands défis de notre époque. Par cet exercice, ils démontrent qu’il est possible de transformer des idées en actions concrètes, et de construire un futur en accord avec les impératifs écologiques et sociaux.