L’EM Normandie révolutionne l’évaluation avec un modèle par compétences

Une transformation en profondeur des programmes pour répondre aux exigences contemporaines

Un apprentissage centré sur les compétences

L’EM Normandie amorce une refonte majeure de son offre de formations pour la rentrée 2025. L’objectif ? Passer d’une logique de formation orientée vers des métiers spécifiques à une approche focalisée sur l’acquisition de compétences. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de répondre aux exigences actuelles des entreprises et des organismes d’accréditation, tout en anticipant les évolutions du marché du travail.

Un cadre stratégique pour redéfinir les cursus

La réorganisation des programmes repose sur des référentiels nationaux et des standards internationaux, tels que ceux de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) ou encore des attentes du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Parallèlement, l’école a développé son propre cadre de référence, issu d’une collaboration entre étudiants, diplômés, enseignants, chercheurs et partenaires économiques. Ce projet, initié il y a trois ans, a été mené par le laboratoire MÉTIS et l’institut de recherche EM Roads.

  • Adoption d’un système d’évaluation par compétences.
  • Construction de modules pédagogiques inédits.
  • Prise en compte des besoins des entreprises et des évolutions du marché.

Des cursus post-bac repensés pour répondre à des aspirations variées

Un bachelor en management ancré dans le territoire

Le Bachelor en Management, en trois ans, vise à former des managers intermédiaires flexibles et polyvalents, avec une forte connexion au tissu local. Ce cursus, proposé sur les campus du Havre et de Paris, s’adresse à des étudiants souhaitant privilégier une formation accessible, sans nécessairement viser une carrière à l’international. Les options disponibles incluent des stages, des projets entrepreneuriaux ou encore des missions humanitaires, permettant aux étudiants de personnaliser leur parcours.

Un IBBA tourné vers l’international

Pour les étudiants désireux de développer une carrière globale, l’International Bachelor in Business Administration (IBBA) offre une immersion totale en anglais et une expérience multiculturelle. En quatre ans, les étudiants évolueront dans différents pays (France, Irlande, Émirats arabes unis, Royaume-Uni), avec des thématiques spécifiques abordées chaque année. Ce programme met l’accent sur l’adaptabilité et la compréhension des enjeux internationaux.

Un Programme Grande École au service de l’excellence

Des modules pratiques et des spécialisations thématiques

Le Programme Grande École (PGE) adopte une nouvelle approche pédagogique axée sur des « Modules d’Acquisition des Compétences » (MAC). Ces modules, destinés aux étudiants en dernière phase de cycle Master, abordent des domaines clés comme la finance, le marketing, le business development ou encore l’intelligence artificielle. Les cours prennent la forme d’ateliers pratiques et d’exercices concrets, renforçant l’apprentissage par l’action.

Des projets collaboratifs pour développer le savoir-être

L’école mise également sur des projets collectifs pour renforcer les compétences transversales des étudiants. Ces projets, qu’ils soient associatifs, entrepreneuriaux ou humanitaires, permettent d’évaluer des qualités essentielles comme le travail en équipe, la gestion de projet ou encore l’adaptabilité. Cette approche s’intègre dans une évaluation continue des compétences, via un relevé détaillé et individualisé.

Un outil numérique pour suivre la progression

Une plateforme pour un CV augmenté

L’EM Normandie développe une plateforme numérique permettant aux étudiants de suivre en temps réel l’évolution de leurs compétences. Inspirée d’outils comme « Jobteaser », cette interface favorise la mise en valeur des acquis dans un CV enrichi. Ce dispositif vise à renforcer l’employabilité des diplômés en établissant un lien direct entre leur formation et les attentes du marché.

Une vision pédagogique adaptée aux enjeux contemporains

Avec cette réforme, l’EM Normandie s’inscrit dans une dynamique d’innovation pédagogique. En misant sur le développement des compétences, l’école répond aux attentes croissantes des entreprises tout en offrant à ses étudiants des parcours personnalisés, modernes et adaptés aux réalités du monde professionnel. Rendez-vous en 2025 pour découvrir cette nouvelle ère éducative.