Le Parlement étudiant : porte-voix incontournable des jeunes en formation

Le rôle stratégique du Parlement étudiant dans la gestion universitaire

Fondé en février 2021, le Parlement étudiant de l’université Gustave Eiffel, située à Champs-sur-Marne, est composé de 80 intervenants, y compris des délégués d’organisations étudiantes et des délégués étudiants des organes administratif et académique.

Une entité décisionnelle

Selon Thomas Blusson, président du Parlement étudiant, cette assemblée n’est pas uniquement consultative mais dispose d’un réel pouvoir décisionnel, au même titre que le Conseil d’administration ou le Conseil académique. Cependant, il précise que le Parlement étudiant ne se penche pas sur les questions budgétaires mais sur les enjeux relatifs à la vie étudiante.

  • Par exemple, les étudiants ont suggéré une nouvelle méthode pour simplifier le processus de modification du nom d’usage, qui a finalement été approuvée et mise en œuvre par l’université.
  • Le Parlement sert également de plateforme de communication pour les services de l’université.

    Un outil de communication efficace

  • En septembre dernier, la mission égalité a profité de cette plateforme pour présenter son rapport sur les signalements de violences sexistes, sexuelles et discriminatoires.
  • L’université de Toulouse a également instauré son propre Parlement étudiant au printemps dernier. Cette instance, composée de 52 membres dont 46 étudiants, se réunit en assemblée plénière quatre fois par an.

    Objectifs et initiatives

    Axel Loscertales, président du Parlement étudiant de l’université de Toulouse, souligne que l’objectif est de générer des propositions concrètes, que ce soit sur des aspects pédagogiques, l’aménagement des cours ou la réussite des étudiants.

    Un espace pour l’engagement étudiant

    Les membres du Parlement étudiant acquièrent de nouvelles compétences, comme l’art de la prise de parole en public, la gestion de réunions ou des notions de droit. Ils reçoivent également des crédits ECTS pour leur engagement, ce qui leur permet d’alléger leur emploi du temps.

    La création d’autres Parlements étudiants

    D’autres universités, comme l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), envisagent la création de leur propre Parlement étudiant. Andréa Gaucher, vice-présidente étudiante et future présidente de ce Parlement, estime que cette nouvelle instance représente une véritable avancée pour l’université.

    Le Parlement étudiant : un pas vers la démocratie universitaire

    Le Parlement étudiant de l’UPEC, qui sera composé de 50 étudiants, s’attaquera à des thématiques variées telles que la santé mentale, la mobilité internationale ou encore la vie associative.

    Un moyen de rapprocher les étudiants de la présidence

    Selon Andréa Gaucher, ce Parlement pourrait aider à rétablir la confiance des étudiants envers l’université et encourager leur engagement. Elle estime que c’est une initiative inédite qui leur permet d’obtenir des réponses et de se rapprocher directement de la présidence.