La Cour des comptes critique l’échec du plan compétences en France

Des efforts notables pour élargir l’accès à la formation

Depuis le lancement en 2018 du plan d’investissement dédié aux compétences, des avancées ont été enregistrées. L’accent a été mis sur l’élargissement de l’accès à la formation pour les publics les plus éloignés de l’emploi. Divers dispositifs ont vu le jour pour accompagner ces populations dans leur montée en compétences et leur réinsertion professionnelle.

Une modernisation des outils et dispositifs

Le plan a permis de moderniser certains aspects de l’accompagnement. Les outils numériques et pédagogiques ont été repensés pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en difficulté sur le marché du travail. Des initiatives locales ont également émergé, favorisant des approches sur mesure et adaptées aux réalités des territoires.

Des ambitions structurelles encore inachevées

Cependant, l’objectif initial de transformer en profondeur le système de formation n’a pas été atteint. La Cour des comptes, dans un rapport publié récemment, souligne que malgré les 15 milliards d’euros mobilisés, les résultats escomptés en termes de changement structurel se font attendre.

Les limites du pilotage et de l’exécution

Plusieurs facteurs freinent l’impact global du plan. Parmi eux :

  • Un pilotage parfois éclaté, entre les différents niveaux institutionnels et acteurs impliqués
  • Une difficulté à évaluer précisément les résultats des actions mises en œuvre
  • Des inégalités persistantes dans l’accès à des formations de qualité selon les territoires

Un cap à maintenir pour bâtir une véritable société de compétences

Pour que les ambitions initiales du plan se concrétisent, il est nécessaire d’apporter des ajustements. Cela pourrait inclure une simplification du pilotage, une meilleure coordination entre les parties prenantes et un effort accru pour réduire les disparités territoriales.

Les priorités pour les années à venir

Pour répondre aux attentes, plusieurs axes d’amélioration peuvent être envisagés :

  • Renforcer l’évaluation des dispositifs pour mieux identifier ce qui fonctionne
  • Offrir un accompagnement renforcé aux publics les plus vulnérables
  • Investir davantage dans les formations liées aux métiers d’avenir et aux transitions écologiques et numériques

Un bilan en demi-teinte mais des opportunités à saisir

Si le chemin vers une transformation profonde du système de formation est encore long, les bases posées par ce plan peuvent servir de levier pour les prochaines réformes. À condition, toutefois, de tirer les enseignements des limites actuelles et d’adopter une approche plus cohérente et inclusive.